Les manifestants veulent plus de soutien de Londres

Hong KongDimanche des militants se sont réunis pour réclamer une plus grande implication de la part de Londres. Selon eux, l'ex empire colonial ne demande pas suffisamment de comptes à Pékin.

Des centaines de personnes ont chanté l'hymne britannique en brandissant l'«Union Jack» ainsi que la bannière de l'ancienne colonie hongkongaise.

Des centaines de personnes ont chanté l'hymne britannique en brandissant l'«Union Jack» ainsi que la bannière de l'ancienne colonie hongkongaise. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des manifestants pro-démocratie se sont rassemblés dimanche aux abords du consulat de Grande-Bretagne à Hong Kong pour demander à Londres d'en faire davantage pour protéger les habitants de son ancienne colonie, dénonçant à nouveau le recul des libertés dans le territoire.

Des centaines de personnes ont chanté l'hymne britannique en brandissant l'«Union Jack» ainsi que la bannière de l'ancienne colonie hongkongaise. «Je suis plutôt déçu du fait que la Grande-Bretagne n'ait rien fait pour nous soutenir», confiait à l'AFP Alex Leung, un manifestant.

«Un pays, deux systèmes»

Hong Kong traverse depuis juin sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des actions et manifestations quasi-quotidiennes pour demander des réformes démocratiques ou dénoncer une riposte policière jugée brutale par les contestataires.

Conformément à la Déclaration sino-britannique de 1984 qui avait présidé à la rétrocession, Hong Kong est une région semi-autonome dirigée sous le principe «Un pays, deux systèmes», et jouit à ce titre de libertés inconnues dans le reste de la Chine, et ce jusqu'en 2047.

Mais les militants pro-démocratie accusent Pékin de s'asseoir sur ses promesses en augmentant son emprise politique sur le petit territoire et en refusant de lui accorder un véritable suffrage universel.

Passeport particulier

Dimanche, nombre de manifestants accusaient Londres de ne pas demander suffisamment de comptes à Pékin. «La Déclaration commune sino-britannique est NULLE», pouvait-on lire sur une pancarte.

Plusieurs manifestants demandaient la possibilité pour les Hongkongais d'obtenir la nationalité de la Grande-Bretagne ou d'un autre pays du Commonwealth.

Des centaines de milliers de Hongkongais ont obtenu avant ou après la rétrocession un passeport particulier émis par Londres et réservé aux «citoyens britannique de l'étranger» («British National Overseas», BNO), un titre qui facilite les entrées en Grande-Bretagne mais ne donne aucun droit de travail ou de résidence.

Lettre ouverte

«Au moins, avec la citoyenneté pleine et entière, ils pourraient protéger les Hongkongais face au gouvernement chinois», a déclaré Anthony Chau, un manifestant titulaire d'un passeport BNO.

Environ 130 parlementaires britanniques ont signé cette semaine une lettre ouverte appelant la Grande-Bretagne et les pays du Commonwealth à accueillir les Hongkongais qui souhaiteraient émigrer. (afp/nxp)

Créé: 15.09.2019, 09h19

Articles en relation

Hong Kong: l'appel de Joshua Wong à Trump

Asie Le militant pro démocratie Joshua Wong a demandé vendredi au président américain de soutenir les manifestants à Hong Kong. Plus...

La réception à Berlin d’un activiste exaspère Pékin

Hong Kong Alors que l’activiste hongkongais Joshua Wong est l'invité d'honneur du gouvernement allemand, la Chine manifeste son mécontentement en dénonçant l'«irrespect» de cette rencontre. Plus...

Hong Kong met en garde Washington

Ingérence Alors que des manifestants pro-démocratie ont exhorté les États-Unis à accroître la pression sur Pékin, Hong Kong a répliqué mardi. Plus...

Le militant Joshua Wong en croisade en Allemagne

Hong Kong L'activiste chinois pro-démocratie, arrêté fin août et libéré sous caution, entend y rencontrer des politiciens de différents partis. Plus...

La police déploie sa force à l'aéroport d'Hong Kong

Chine La police a été sollicitée en masse par le gouvernement afin de déjouer les actions contre l'aéroport des militants prodémocratie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.