Marine Le Pen chahutée à Reims

Présidentielle françaiseDes jeunes manifestants s'en sont pris à la candidate du Front national qui effectuait une visite surprise à Reims, pour son dernier jour de campagne.

Des militants s'en sont pris à Marine Le Pen vendredi à Reims.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Marine Le Pen a été conspuée par plusieurs dizaines de manifestants vendredi lors d'une visite surprise à la cathédrale de Reims avec son allié Nicolas Dupont-Aignan. La présidente du Front national (FN) a été accueillie aux cris de «Marine, rends l'argent!»

Des médias avaient dévoilé dans la matinée la venue «surprise» de la candidate du Front national dans «la cité des sacres» pour une visite de la cathédrale Notre-Dame (1211-1345), où furent sacrés rois carolingiens puis capétiens.

Des militants de la France insoumise, d'En Marche! - étudiants majoritairement - s'étaient rassemblés sur le parvis pour son arrivée, au côté de militants du FN, en minorité, et de nombreux lycéens. Des slogans hostiles ont alors fusé : «F comme Facho N comme Nazi».

Sous les huées

Mme Le Pen est arrivée vers midi accompagnée de son récent allié Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. Ils sont sortis de la cathédrale par une porte dérobée sous les huées et ont été la cible de projectiles.

Florian Philippot, vice-président du FN, et David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, avaient quitté peu avant l'édifice protégés par des gardes du corps, eux aussi sous les huées des manifestants.

D'après une photo d'un journaliste de l'Union Ardennais, se trouvait parmi les soutiens qui l'accompagnaient Thierry Maillard. L'ex-figure locale du FN a été condamnée en novembre 2016 à 2 ans de prison pour trafic d'armes. «On ne sait pas qui c'est, il ne faisait pas partie de la délégation», a affirmé l'entourage de la candidate.

«Marine, rends l'argent!»

«Marine, rends l'argent! Marine, rends l'argent ! Marine, rends l'argent!» criait dehors une centaine de jeunes manifestants favorables à son adversaire, Emmanuel Macron, ou à Jean-Luc Mélenchon, selon une vidéo diffusée par France Bleu Champagne Ardenne.

Marine Le Pen et le Front national sont visés par plusieurs enquêtes judiciaires, concernant le financement des campagnes du parti depuis 2012, des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens, et le patrimoine de la famille Le Pen. Le FN et plusieurs personnes physiques et morales sont renvoyées en correctionnelle dans l'enquête portant spécifiquement sur le financement des campagnes 2012.

«Les soutiens de M. Macron agissent dans la violence partout, même à la cathédrale de Reims», a accusé Mme Le Pen sur Twitter. «Les excités de chez Macron ne nous empêcheront pas de rendre hommage à la France», a réagi M. Philippot sur Twitter. Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé les «manifestations déplorables de gauchistes», dans un tweet.

Des militants frontistes étaient également présents sur place, tenant un débat houleux avec un groupe de dizaines de jeunes anti-FN à l'issue de la visite de Mme Le Pen.

«Triste spectacle. Reims ne mérite pas ça», a tweeté le député-maire (Les Républicains) de Reims, Arnaud Robinet.

(afp/nxp)

Créé: 05.05.2017, 13h27

Galerie photo

Revivez la présidentielle française: Macron élu président face à Marine Le Pen

Revivez la présidentielle française: Macron élu président face à Marine Le Pen Le candidat centriste a été élu président de la République française face à la candidate d'extrême droite.

Articles en relation

Marine Le Pen ne se sent «pas du tout» visée

Plainte de Macron La candidate d'extrême droite ne regrette pas d'avoir parlé d'un éventuel compte offshore d'Emmanuel Macron aux Bahamas. Plus...

Macron serait élu avec 62% des voix

Présidentielle française Après le débat houleux avec Marine Le Pen, le candidat d'En Marche! progresse de 3 points, selon un sondage Elabe. Plus...

L'UE «croise les doigts» pour l'europhile Macron

Présidentielle française Les dirigeants européens font front commun contre la «destruction» de l'Europe prônée par Marine Le Pen. Plus...

La campagne s'achève dans un climat tendu

Présidentielle française Emmanuel Macron a porté plainte après des rumeurs de compte offshore, pendant que Marine Le Pen essuyait des jets d'œufs. Plus...

Marine Le Pen accueillie par des jets d’œufs

France En visite en Bretagne jeudi, la candidate d'extrême droite a été prise à partie par une cinquantaine d'opposants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...