Marine Le Pen perd son immunité

FranceLe Parlement européen a levé jeudi l'immunité de la présidente du Front national, sur demande de la justice française.

C'est la troisième fois que le Parlement européen lève l'immunité parlementaire de Marine Le Pen à la requête de la justice française.

C'est la troisième fois que le Parlement européen lève l'immunité parlementaire de Marine Le Pen à la requête de la justice française. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La justice française instruit une plainte en diffamation engagée contre Marine le Pen par le maire de Nice, Christian Estrosi.

L'élu Les Républicains reproche à la présidente du Front national d'avoir affirmé, lors d'une émission d'iTELE (devenu CNEWS) et d'Europe 1, en réponse à une question d'un journaliste, qu'il était «un peu complice» des djihadistes.

L'eurodéputée d'extrême droite avait auparavant mis en cause ses liens supposés avec l'Union des organisations islamiques de France, proche des Frères musulmans.

Le Pen refuse de s'expliquer

Ses collègues à Strasbourg ont voté en faveur de la levée de son immunité en estimant que les faits qui lui étaient reprochés étaient sans lien avec son activité parlementaire.

La commission des affaires juridiques du Parlement, qui a émis un avis favorable à la demande française, regrette dans son rapport que la députée n'ait pas répondu à l'invitation qu'elle lui a faite à deux reprises de venir s'expliquer devant elle.

Le député européen FN Gilles Lebreton a lui estimé dans un communiqué que la procédure européenne avait été accélérée pour «permettre à l'Assemblée plénière du Parlement de confirmer la levée d'immunité de Marine Le Pen le jeudi 15 juin pour perturber sa campagne législative» en France.

«Satisfaite»

«Informée de cette décision, Marine Le Pen a exprimé sa satisfaction qu'on lui donne ainsi l'occasion de faire le procès de Monsieur Estrosi et de tous les élus qui frayent au quotidien avec les organisations fondamentalistes», a-t-il ajouté.

C'est la troisième fois que le Parlement européen lève l'immunité parlementaire de Marine Le Pen à la requête de la justice française. Il est actuellement saisi d'une quatrième demande concernant l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national. (ats/nxp)

Créé: 15.06.2017, 13h27

Articles en relation

Marine Le Pen lance «l'Emprunt patriotique»

France La présidente du Front national (FN) demande à ses électeurs de prêter de l'argent pour pouvoir financer les élections législatives. Plus...

Les militants FN combatifs mais amers

Présidentielle française Après l'échec de leur candidate, les partisans de Marine Le Pen vont devoir se remobiliser en vue des législatives. Plus...

Une «transformation profonde» du FN à venir

France La candidate de l'extrême-droite battue Marine Le Pen a annoncé, dimanche, que son parti allait subir une cure de jouvence. Plus...

Jour J, la France choisit son président

Présidentielle française Qui du centriste Emmanuel Macron ou de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen l'emportera dimanche soir ? Plus...

Marine Le Pen chahutée à Reims

Présidentielle française Des jeunes manifestants s'en sont pris à la candidate du Front national qui effectuait une visite surprise à Reims, pour son dernier jour de campagne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...