Marine Le Pen «snobe» une convocation de la justice

FranceLa présidente du FN ne s'est pas présentée mardi devant les juges qui enquêtent sur le financement des campagnes électorales du parti en 2012.

La présidente du Front national aurait dû être entendue comme témoin assisté.

La présidente du Front national aurait dû être entendue comme témoin assisté. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La décision de Marine Le Pen est liée au choix du parti d'extrême droite de déposer une requête en suspicion légitime pour dessaisir les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi de ce dossier, a précisé le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just. Pour le FN, les magistrats n'ont aucun élément à charge et font au parti un procès d'intention.

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire en avril 2014 pour escroquerie, abus de bien social, complicité et recel de ces délits visant le financement des campagnes électorales du FN.

L'enquête porte sur les liens financiers entre le microparti «Jeanne» de Marine Le Pen et la société Riwal, qui s'occupe du matériel de campagne. Les juges cherchent à savoir si le FN et «Jeanne» n'ont pas profité de facilités de paiement offertes par la société Riwal dans le cadre de campagnes électorales.

Trois personnes morales - le FN, «Jeanne» et Riwal - et sept personnes physiques, dont Wallerand de Saint-Just, ont été mises en examen dans ce dossier. (ats/nxp)

Créé: 14.10.2015, 14h46

Articles en relation

Marine Le Pen «se voit au second tour» en 2017

France La présidente du FN n'a pas caché ses ambitions pour la prochaine élection présidentielle française, dimanche sur France 5. Plus...

Le FN rejette l'idée d'accueillir Nadine Morano

Politique française La présidente du Front national Marine Le Pen a déclaré qu'elle ne voit «aucune raison» d'accueillir dans son parti Nadine Morano, membre d'un parti «immigrationniste». Plus...

Le monde selon «Jean-Marine Le Pen»

France Face à la presse étrangère, Marine Le Pen se lance pour les régionales. C’est pourtant le monde qu’elle veut sauver… Reportage. Plus...

Sur Twitter, le compte caché de Marine Le Pen

France Sous le pseudonyme d'Anne Lalanne, la présidente du Front national serait présente sur Twitter. Des journalistes du Monde et de Libération l'auraient retrouvée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.