Matteo Renzi: l'Europe n'est «pas finie»

BrexitLe chef du gouvernement italien s'est exprimé sur le Brexit, aux côtés d'Angela Merkel et de François Hollande.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Beaucoup pensaient après le Brexit, que l'Europe était finie. Ce n'est pas le cas», a déclaré le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, peu avant un dîner de travail où il retrouvera la chancelière allemande et le président français. Les trois dirigeants cherchent les moyens de relancer l'Union européenne après le choc du résultat du référendum du 23 juin en faveur de la sortie des Britanniques de l'UE.

«Le risque en Europe aujourd'hui, c'est la fragmentation, la division», a indiqué de son côté François Hollande.

Le Brexit et ses conséquences sur l'avenir de l'UE ont très vite rassemblé les dirigeants français, italien et allemand. Lors d'un précédent mini-sommet à Berlin le 27 juin, ils avaient ainsi appelé à une «nouvelle impulsion» pour l'Europe.

Crise migratoire

Leurs retrouvailles lundi en Méditerranée interviennent trois semaines avant un sommet européen extraordinaire prévu le 16 septembre à Bratislava et convoqué après le coup du tonnerre du Brexit.

Angela Merkel a elle précisé que la crise migratoire à laquelle fait face l'Union européenne et l'Allemagne en particulier serait l'un des sujets de ce dîner de travail.

Les trois dirigeants s'étaient auparavant recueillis sur la tombe d'Altiero Spinelli, auteur d'un plaidoyer fédéraliste, sur l'île voisine de Ventotene. Matteo Renzi a plusieurs fois fait référence aux écrits de celui considéré comme un des grands inspirateurs du projet européen, que Benito Mussolini avait emprisonné en 1941 sur cette petite île, entre Rome et Naples.

(afp/nxp)

Créé: 22.08.2016, 19h27

Galerie photo

Le Brexit sur les réseaux sociaux

Le Brexit sur les réseaux sociaux Le vote des Britanniques sur leur sortie de l'UE ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux.

Articles en relation

Pour les Suisses, le Brexit est un avantage

Etude Une étude révèle que la majorité des Helvètes estiment que la sortie des Britanniques de l'UE aura des conséquences positives pour la Suisse. Plus...

La chute de la livre dope le tourisme britannique

Brexit Le plongeon de la livre sterling en raison du Brexit va attirer des vacanciers étrangers, se réjouissent les professionnels de la branche. Plus...

Des Britanniques cherchent des ancêtres européens

Brexit Avec la future sortie de l'UE, des citoyens du Royaume-uni demandent la nationalité d'un autre Etat membre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.