May remporte un vote crucial sur le Brexit

Grande-BretagneLa Première ministre britannique a gagné une bataille, mercredi. Le Brexit est censé intervenir en mars 2019.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Theresa May a remporté mercredi un vote crucial à la Chambre des communes. Cette dernière a accepté sa proposition relative au droit de regard dont disposeront les députés britanniques sur les conditions de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

La Première ministre britannique est ainsi parvenue à vaincre une tentative d'élus de son camp conservateur favorables à l'UE visant à accorder davantage d'influence au Parlement.

Les élus de la Chambre des communes ont rejeté par 319 voix contre 303 un amendement présenté par ces rebelles. Ils ont ensuite accepté sans voter la proposition de Theresa May. Ce résultat était attendu après le revirement un peu plus tôt dans la journée de l'un des chefs de file de la fronde, qui a annoncé son ralliement à la proposition gouvernementale.

Pro-européenne

En soirée, la Chambre des lords a pour sa part approuvé le projet de loi sur le Brexit présenté par la Première ministre, mettant ainsi fin à des mois de guérilla parlementaire. Majoritairement pro-européenne, cette chambre souhaitait obliger Theresa May à accorder davantage d'influence au Parlement sur les conditions du Brexit, censé intervenir en mars 2019.

Le texte sur le Brexit entrera donc en vigueur dans les semaines à venir une fois qu'il aura reçu l'assentiment royal, une formalité. Le gouvernement de Theresa May doit encore négocier un accord avec les autres pays de l'UE sur les conditions du Brexit, censé intervenir en mars 2019. (ats/nxp)

Créé: 20.06.2018, 17h47

Galerie photo

Le Brexit et ses conséquences (juin 2016-avril 2017)

Le Brexit et ses conséquences (juin 2016-avril 2017) La Grande-Bretagne a voté la sortie de l'Union Européenne. Avec de nombreuses conséquences et répercussions.

Articles en relation

Vote crucial des députés sur l'avenir du Brexit

Royaume-Uni Le vote prévu mercredi à la chambre des Communes sera crucial pour l'avenir du Brexit et pour celui de Theresa May. Plus...

Des expatriés british pas sûrs de garder leurs droits

Brexit La justice aux Pays-Bas a rejeté ce mardi en appel une demande de résidents britanniques de renvoyer devant la justice européenne l'épineuse question de leur statut après le Brexit. Plus...

Brexit: Theresa May essuie un nouveau camouflet

Royaume-Uni Les députés britanniques ont voté un amendement offrant un droit de veto au Parlement concernant l'accord final avec Bruxelles. Plus...

Theresa May promet des milliards pour la santé

Brexit Theresa May essaie de rallier des voix à sa cause alors que l'examen du projet de loi sur le Brexit par le Parlement est imminent. Plus...

Le casse-tête de la frontière irlandaise

Brexit La frontière entre les deux Irlande constitue l'un des points épineux des négociations sur la sortie britannique du giron européen. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...