Merkel sera entendue sur les émissions polluantes

Scandale VolkswagenLa chancelière mais aussi plusieurs ministres sont appelés à comparaître devant une commission d'enquête.

Angla Merkel sera entendue le 8 mars.

Angla Merkel sera entendue le 8 mars. Image: Keystone

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Une commission d'enquête parlementaire sur les émissions polluantes formée après le scandale Volkswagen entendra comme témoins la chancelière allemande Angela Merkel et plusieurs de ses ministres lors d'une audition le 8 mars, a appris jeudi l'AFP. La chancelière mais aussi le ministre de l'Economie Sigmar Gabriel et celui des Transports Alexander Dobrindt, entre autres, sont appelés à comparaître devant cette commission créée à l'été, selon des documents publiés sur le site du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.

Des prédécesseurs de M. Dobrindt ainsi que Stephan Weil, chef du gouvernement de Basse-Saxe, Etat régional actionnaire du groupe et qui accueille le siège de Volkswagen, doivent également être entendus.

Une séance extraordinaire est prévue le 8 mars pour entendre la chancelière, a indiqué à l'AFP le porte-parole d'Oliver Krischer (Verts), vice-président de cette commission, confirmant des informations du journal régional Saarbrücker Zeitung.

Sigmar Gabriel, la ministre de l'Environnement Barbara Hendricks et le chef de la Chancellerie Peter Altmaier sont eux convoqués dès la prochaine séance de la commission, le 15 décembre, a précisé un porte-parole de son président Herbert Behrens (die Linke).

«Il y a de plus en plus d'indices suggérant que la chancellerie et la chancelière Merkel ont eu affaire au thème des oxydes d'azote bien avant 2015», a déclaré le vice-président, M. Krischer, dans une réponse écrite à l'AFP. «Nous voulons aussi éclaircir le rôle joué par la chancellerie dans la législation européenne sur les émissions automobiles», a-t-il ajouté.

Révélations en 2015

Créée à l'initiative de l'opposition (Verts et die Linke) mais composée aussi de députés de la coalition au pouvoir entre conservateurs (CDU-CSU) et sociaux-démocrates (SPD), la commission a pour mission d'examiner les agissements depuis 2007 du gouvernement allemand, dirigé par la chancelière Merkel, face aux dépassements par les constructeurs automobiles du seuil autorisé d'émissions polluantes.

«On attend de la chancelière des explications que ni le ministre en charge Dobrindt ni le reste du gouvernement n'ont pu livrer jusqu'à présent», a souligné M. Krischer.

En septembre 2015, des révélations des autorités américaines avaient forcé le groupe allemand Volkswagen à avouer la manipulation de 11 millions de ses véhicules diesel dans le monde afin de les faire passer lors des contrôles pour moins polluants qu'ils n'étaient en réalité.

Ce scandale a valu au géant européen de l'automobile sa première perte annuelle depuis plus de 20 ans et l'a contraint à mettre de côté plus de 18 milliards d'euros pour faire face aux nombreuses poursuites et demandes de dédommagement.

Audition en mars

Le «dieselgate» a fait tache d'huile dans l'industrie automobile mondiale et mis au jour une pratique répandue chez certains constructeurs, qui permet au système de filtration des émissions polluantes d'être systématiquement désactivé quand la température extérieure descend sous un certain seuil. Une commission d'enquête parlementaire sur les émissions polluantes formée après le scandale Volkswagen entendra comme témoins la chancelière allemande, Angela Merkel, et plusieurs de ses ministres, a-t-on appris jeudi. L'audition se tiendra le 8 mars prochain.

La chancelière mais aussi le ministre de l'économie, Sigmar Gabriel, et celui des transports, Alexander Dobrindt, entre autres, sont appelés à comparaître devant cette commission créée à l'été, selon des documents publiés sur le site du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.

Une séance extraordinaire est prévue à cet effet le 8 mars, a indiqué le porte-parole d'Oliver Krischer, vice-président de cette commission. Il confirmait des informations du journal régional Saarbrücker Zeitung.

«Il y a de plus en plus d'indices suggérant que la chancellerie et la chancelière Merkel ont eu affaire au thème des oxydes d'azote bien avant 2015», a déclaré Oliver Krischer dans une réponse écrite. «Nous voulons aussi éclaircir le rôle joué par la chancellerie dans la législation européenne sur les émissions automobiles», a-t-il ajouté.

Explications exigées

Créée à l'initiative de l'opposition (Verts et Linke) mais composée aussi de députés de la coalition au pouvoir entre conservateurs (CDU-CSU) et sociaux-démocrates (SPD), la commission a pour mission d'examiner les agissements depuis 2007 du gouvernement allemand, dirigé par la chancelière Merkel, face aux dépassements par les constructeurs automobiles du seuil autorisé d'émissions polluantes.

«Nous attendons de la chancelière des explications que ni le ministre en charge Dobrindt ni le reste du gouvernement n'ont pu livrer jusqu'à présent», a souligné M. Oliver Krischer.

En septembre 2015, des révélations des autorités américaines ont forcé le groupe allemand Volkswagen à avouer la manipulation de 11 millions de ses véhicules diesel dans le monde afin de les faire passer lors des contrôles pour moins polluants qu'ils n'étaient en réalité. (ats/nxp)

Créé: 01.12.2016, 12h21

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En images, le scandale Diesel des tests truqués

En images, le scandale Diesel des tests truqués Volkswagen avait reconnu en 2015 avoir équipé 11 millions de véhicules diesel d'un logiciel truqueur. Les soupçons se sont étendus depuis à l'ensemble de l'industrie.

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