Merkel veut lutter contre la montée du FN en France

La chancelière s'est engagée à lutter contre la poussée du Front National, très critique à son égard.

C'est devant des lycéens de Berlin que la chancelière a pris l'engagement de lutter contre la poussée du FN en France.

C'est devant des lycéens de Berlin que la chancelière a pris l'engagement de lutter contre la poussée du FN en France. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je vais essayer de contribuer à ce qu'évidemment, d'autres forces politiques soient plus fortes que le Front national pour autant qu'on puisse le faire de l'étranger», a indiqué la dirigeante conservatrice à l'occasion d'une visite au Lycée français de Berlin (notre photo AFP).

La chancelière a peu l'habitude de commenter la situation politique intérieure française.

«Mais c'est une force (politique) à laquelle nous devons nous confronter, exactement comme nous avons désormais en Allemagne des forces politiques qui ont un discours très négatif sur l'Europe quand on voit la rhétorique de l'AfD (le parti populiste de droite Alternative pour l'Allemagne)», a-t-elle ajouté.

«Nous devons veiller à ce que l'Europe soit un projet que les gens comprennent, a-t-elle estimé. Il faut qu'ils voient que «c'est mieux avec l'Europe que sans l'Europe», selon elle.

Préoccupés par l'asile

Les Allemands, pour beaucoup préoccupés par l'arrivée de plus d'un million de demandeurs d'asile l'an dernier, ont assisté à l'ascension de l'AfD qui a conquis des sièges dans la moitié des puissants parlements régionaux ainsi qu'à l'assemblée européenne.

L'AfD a en particulier obtenu de bons scores en mars dans trois scrutins régionaux et beaucoup parient désormais sur son entrée à la chambre des députés, le Bundestag, lors de son renouvellement l'an prochain.

Parmi ses diatribes anti-allemandes, la présidente du FN, Marine Le Pen, avait accusé le président français François Hollande d'être le «vice-chancelier administrateur de la province France».

Elle avait aussi qualifié l'an dernier Angela Merkel «d'impératrice» et l'avait accusée de «chercher à imposer une immigration clandestine à la schlague à toute l'Europe, après lui avoir imposé son ordre financier».

Le FN et l'AfD, qui ont des positions fort différentes sur les questions économiques par exemple, se caractérisent par un discours anti-européen. (afp/nxp)

Créé: 03.05.2016, 16h24

Articles en relation

Angela Merkel sur le front des échanges et des migrants

Allemagne La chancelière allemande recevait dimanche le président américain après une visite, la veille, dans un camp de réfugiés en Turquie. Plus...

Merkel n'a pas payé ses cotisations à son parti

Allemagne La chancelière allemande doit environ 9500 euros d'arriérés à son parti, selon «Bild am Sonntag». Plus...

Obama salue «l'attitude courageuse» de Merkel

Crise des réfugiés Selon Obama, Merkel fait preuve d'un «vrai leadership moral et politique». Plus...

Marine Le Pen se défend de vouloir faire de «l'ingérence»

Royaume-Uni La présidente du Front national, que le camp favorable au Brexit veut faire interdire d'entrée au Royaume-Uni, s'est défendue de vouloir y faire de «l'ingérence» contrairement à Obama. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.