Mesure Trump: la helpline du DFAE chauffe

SuisseTrès sollicité, le Département fédéral des affaires étrangères cherche à obtenir plus de détails sur le décret présidentiel américain.

Grosses réactions et inquiétudes après le décret présidentiel de Donald Trump.

Grosses réactions et inquiétudes après le décret présidentiel de Donald Trump. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A la suite du décret présidentiel de Donald Trump interdisant l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans, la helpline du DFAE a reçu plusieurs demandes de renseignements lundi. Certaines proviennent de «binationaux» mais d'autres de seuls citoyens suisses aussi.

«Nous n'avons reçu en revanche aucune information de personnes bloquées en Suisse», a indiqué à l'ats une porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les services de Didier Burkhalter disent suivre attentivement l'évolution de la mise en oeuvre du décret controversé et son impact pour la Suisse.

Le DFAE cherche actuellement à obtenir plus de détails sur le décret présidentiel américain et dit être en contact étroit avec l'ambassade américaine en Suisse, selon la porte-parole. Il s'agit aussi pour le DFAE de veiller à protéger les intérêts des citoyens helvétiques ayant une double nationalité.

Pour rappel, une quarantaine de clients de la compagnie Swiss ont déjà pâti de la mesure jusqu'ici. Dimanche, le conseiller fédéral Didier Burkhalter avait estimé que le décret de Donald Trump allait «clairement dans la mauvaise direction». (ats/nxp)

Créé: 30.01.2017, 23h01

Employés de l'ONU pas affectés

Washington a assuré les Nations unies que leurs employés pourraient continuer à entrer aux Etats-Unis même s'ils viennent des sept pays à majorité musulmane affectés par le nouveau décret migratoire du président Donald Trump, a indiqué le porte-parole de l'ONU lundi.

Après avoir dans un premier temps affirmé à la presse qu'une poignée d'employés de l'ONU n'avaient pas pu embarquer à destination des Etats-Unis au cours du week-end, le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a précisé n'avoir recensé aucun cas confirmé de personnel affecté par le décret américain.

Galerie photo

En images, les décisions de Trump à la Maison Blanche (Janvier-juin 2017)

En images, les décisions de Trump à la Maison Blanche (Janvier-juin 2017) Dès son intronisation, le nouveau président a signé des décrets souvent controversés qui tranchent avec l'administration Obama. Sa présence à la Maison Blanche continue de faire des remous auprès des citoyens.

Articles en relation

Des dizaines de milliers de Londoniens huent Trump

Grande-Bretagne La foule a manifesté sa colère contre le président américain, mais aussi contre Theresa May, accusée de complaisance. Plus...

Obama monte au créneau en faveur de la démocratie

Etats-Unis Visant les décrets signés par Trump, l'ancien président a dénoncé lundi toute discrimination fondée sur la croyance ou la religion. Plus...

L'ONU dénonce le «méchant» procédé de Trump

Décret anti-musulman Le décret interdisant l'entrée aux USA de ressortissants de certains pays musulmans suscite la colère de l'ONU et MSF. Plus...

Trump rejette la faute sur les manifestants

Blocages Pour le président américain, les aéroports sont engorgés non pas à cause du décret anti-migrants signé mais à cause des protestataires. Plus...

Mo Farah: «Trump fait de moi un étranger»

Etats-Unis «Je dois dire à mes enfants que je ne pourrai peut-être pas rentrer à la maison», annonce le champion britannico-somalien, actuellement en Ethiopie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...