Le Mexique se souvient de ses séismes meurtriers

CommémorationLe 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait frappé la capitale mexicaine, faisant plus de 10'000 morts.

L'armée mexicaine a rendu hommage aux victimes de deux tremblements de terre meurtriers, en 1985 et 2017.

L'armée mexicaine a rendu hommage aux victimes de deux tremblements de terre meurtriers, en 1985 et 2017. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Mexique a rendu hommage jeudi aux victimes des deux violents séismes qui ont frappé Mexico à 32 ans de distance, les 19 septembre 1985 et 2017. Le président Andrés Manuel Lopez Obrador a participé dans la matinée à une brève cérémonie dans le centre de la capitale.

«Nous allons nous souvenir des victimes, des leurs proches, de leurs amis, de toute la population du Mexique (...) de ceux qui ont souffert des séismes de 1985 et de 2017, tant dans la capitale Mexico que dans les différents Etats du pays», a déclaré le président lors d'une conférence de presse, peu avant la cérémonie.

Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait frappé la capitale mexicaine, faisant plus de 10'000 morts et détruisant des centaines de bâtiments. Le tremblement de terre, dont l'épicentre se trouvait sur la côte Pacifique, est considéré comme un des plus destructeurs de l'histoire du pays.

«C'est important de participer»

Trente-deux ans plus tard, un séisme de magnitude 7,1 a de nouveau secoué Mexico, ainsi que les Etats proches de Morelos et Puebla, où se trouvait l'épicentre, faisant 370 morts. Outre les cérémonies d'hommages, les autorités ont organisé un exercice de très grand ampleur dans la capitale, incitant les habitants à sortir de leurs habitations ou de leurs bureaux au son des sirènes d'alerte sismique.

«C'est bien, (cet exercice) pour que cela ne nous prenne pas au dépourvu, c'est important de participer», a confié à l'AFP Laura Ramos, une femme de ménage de 45 ans. L'exercice simulait un tremblement de terre de magnitude 8,6, avec un épicentre sur la côte de l'Etat de Oaxaca (sud). Selon les autorités, cet exercice se base sur un séisme survenu en mars 1787 et considéré comme le plus violent recensé au Mexique. (afp/nxp)

Créé: 19.09.2019, 21h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.