Un mois de prison pour l'opposant russe Navalny

Russie Le principal adversaire de Poutine passera 30 jours en détention pour avoir participé à un rassemblement non autorisé en janvier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny a été condamné lundi à Moscou à 30 jours de détention pour une manifestation non autorisée en janvier, à deux semaines d'une vague de manifestations annoncée contre un projet de réforme des retraites.

«Une procédure étrange»

M. Navalny «est reconnu coupable de violation de la loi en vertu de l'article 20.2 (violations répétées des dispositions sur l'organisation de manifestations publiques) et condamné à 30 jours de détention administrative», a indiqué le juge Alexeï Stekliev.

Samedi, l'opposant a été arrêté en bas de son domicile moscovite et conduit à un poste de police, puis à l'hôpital, pour une fracture du doigt infligée lors de son arrestation.

«C'est une procédure étrange avec un seul objectif: m'empêcher de participer aux préparatifs de la vague de protestation nationale contre la hausse de l'âge du départ à la retraite », s'est défendu M. Navalny lors de l'audience.

Son interpellation a eu lieu dans le cadre du dossier ouvert après la manifestation du 28 janvier, durant laquelle l'opposant avait appelé à boycotter l'élection présidentielle du 18 mars. Aucun procès n'avait eu lieu à l'époque.

Augmentation de l'âge de la retraite

«En tant que citoyen russe, j'ai bien évidemment le droit d'organiser, de participer et d'appeler à des manifestations. Je le fais et continuerai de le faire», a-t-il ajouté. Alexeï Navalny a prévu d'organiser des manifestations dans de nombreuses villes russes le 9 septembre contre le très impopulaire projet de réforme du système de retraites.

Le projet de loi, actuellement en lecture au Parlement, prévoit d'augmenter progressivement l'âge de départ à la retraite à 63 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, contre 55 et 60 actuellement. (ats/nxp)

Créé: 27.08.2018, 17h13

Articles en relation

L'opposant russe Alexeï Navalny arrêté à Moscou

Russie Il est reproché au principal opposant à Poutine d'avoir pris part à un rassemblement qui a appelé, il y a huit mois, au boycott de la dernière présidentielle russe. Plus...

«Poutine, ne touche pas à nos retraites !»

Manifs en Russie Des manifestations ont lieu dans tout le pays pour protester contre la hausse de l'âge pour la retraite. Plus...

«Je suis terriblement heureux d'être en liberté»

Russie Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, avait été arrêté pour avoir organisé une manifestation. Il a été libéré après 30 jours de détention. Plus...

L'opposant Navalny condamné à la prison

Russie Coutumier des procès, Alexeï Navalny était en outre jugé mardi pour avoir «désobéi aux forces de l'ordre». Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.