La moitié des vols d'Air France annulés lundi, la Suisse touchée

Transport aérienAir France devrait être paralysée à 50% lundi par une grève de pilotes. Les aéroports de Genève et de Zurich sont également touchés.

Les pilotes d'Air France seront en grève lundi. (Photo d'illustration)

Les pilotes d'Air France seront en grève lundi. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous prévoyons d'assurer 48% de nos vols. Quelque 60% des pilotes se sont déclarés grévistes», a affirmé dimanche 14 septembre la compagnie, entité du numéro deux européen Air France-KLM.

Air France va s'efforcer de faire voler des avions «à plus grosse capacité». La compagnie conseille «à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage, de changer leur billet sans frais» ou de «se faire rembourser».

En Suisse, Air France opère des vols depuis les aéroports de Genève, Zurich et Bâle-Mulhouse. Huit des neuf vols directs au départ de Genève pour Paris Charles de Gaulle et Orly seront supprimés lundi, a indiqué la compagnie dimanche. Depui Zurich, quatre des cinq liaisons vers la capitale française seront annulées.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse maintient en revanche la totalité de ses neuf vols prévus.

Craintes de dumping

Les pilotes, qui menacent de ne pas regagner leur cockpit de toute la semaine, sont opposés aux conditions d'expansion de la filiale à bas coûts Transavia. Le syndicat majoritaire des pilotes (SNPL) craint notamment que le projet de développement de la filiale low cost n'aboutisse à «l'externalisation des emplois» et du «dumping social», avec des pilotes sous contrat de droit étranger.

Le SNPL se montre pessimiste quant à la possibilité de trouver une issue au conflit amorcé voilà plusieurs semaines. «La direction reste sur un projet tout ficelé, dans le dogme. Sa responsabilité, c'est de savoir écouter et d'éviter de faire perdre beaucoup d'argent à la compagnie: on est sur un sujet de fond, on ne parle pas d'augmentation de salaires», affirme Jean-Louis Barber du SNPL.

Entre 10 et 15 millions par jour

Frédéric Gagey, patron d'Air France, chiffre à «10 à 15 millions» d'euros (12 à 18 millions de francs) par jour le coût de cette grève. Il a estimé que la direction «faisait tout avec les partenaires sociaux pour essayer de trouver une voie pour sortir de la situation».

Le président directeur général d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a rejeté cette semaine la principale revendication des syndicats: un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d'Air France, pour tous les avions de plus de 100/110 places, quelle que soit la compagnie du groupe (Air France, Hop!, Transavia).

Le développement de Transavia est la pierre angulaire du plan stratégique d'AF-KLM pour répondre à la concurrence des compagnies à bas coûts. Le groupe mise sur une augmentation de la flotte de Transavia en France et en Europe, de nouvelles bases, mais avec des pilotes sous contrat local.

Pour tirer profit du conflit, la compagnie à bas coûts EasyJet a mis en vente 1000 places supplémentaires depuis Paris. (ats/nxp)

Créé: 14.09.2014, 15h06

Articles en relation

EasyJet tire profit de la grève chez Air France

Trafic aérien La compagnie aérienne à bas coûts easyJet veut tirer profit de la grève des pilotes d'Air France à partir de lundi, et a mis en vente, samedi, 1'000 places supplémentaires depuis Paris et à destination de Toulouse et Nice. Plus...

Air France prévoit un début de semaine «noir»

Grève des pilotes Lundi noir en perspective dans les airs: en raison d'une grève des pilotes, Air France prévoit d'annuler six vols sur dix et la situation pourrait être «pire encore» mardi et mercredi, prévient le principal syndicat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.