La mort du chef du groupe djihadiste Aqpa confirmée

Péninsule arabique Deux semaines après l'annonce de Donald Trump, l'organisation terroriste a admis le décès de son leader au Yémen et introduit son remplaçant.

Le président américain Donald Trump avait annoncé le 6 février que les Etats-Unis avaient «éliminé» Qassem al-Rimi.

Le président américain Donald Trump avait annoncé le 6 février que les Etats-Unis avaient «éliminé» Qassem al-Rimi. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a confirmé dimanche le décès de son chef, deux semaines après l'annonce par les Etats-Unis de sa mort dans une frappe de drone américaine au Yémen, selon un communiqué du centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

Un nouveau leader

L'organisation djihadiste a confirmé la mort de Qassem al-Rimi, dans un discours diffusé dimanche, et a annoncé que «Khaled ben Omar Batarfi est le nouveau chef d'Aqpa», a indiqué SITE.

Le président américain Donald Trump avait annoncé le 6 février que les Etats-Unis avaient «éliminé» Qassem al-Rimi, quelques jours après la revendication par le groupe djihadiste d'une fusillade perpétrée début décembre dans la base aéronavale américaine de Pensacola en Floride.

Trois marins américains avaient été tués par un sous-lieutenant de l'armée de l'Air saoudienne dans cette attaque. Washington considère Aqpa, basé au Yémen, comme la branche la plus dangereuse du réseau djihadiste.

Intensification des attaques

«Khaled Batarfi est apparu dans de nombreuses vidéos d'Aqpa au cours des dernières années. Bien que son rôle n'ait jamais été révélé, il est apparu comme étant l'adjoint de Rimi et le porte-parole du groupe», a ajouté SITE.

Les Etats-Unis ont intensifié les attaques contre Aqpa depuis l'entrée en fonction de Donald Trump en 2017.

Sous le commandement de Rimi, Aqpa a profité du chaos entraîné par la guerre du Yémen, et a renforcé son emprise dans le sud et le sud-est du pays. (afp/nxp)

Créé: 23.02.2020, 19h42

Articles en relation

Près de 31 civils tués dans des raids aériens au Yémen

Moyen-Orient Des frappes aériennes de la coalition saoudienne ont causé la mort d'au moins 31 civils samedi dans la province d'Al-Jawf, au lendemain du crash d'un de ses avions. Plus...

Le chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique tué

Terrorisme Les États-Unis ont annoncé jeudi avoir tué au Yémen Qassem al-Rimi, chef du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique. Plus...

Un Saoudien tue 3 personnes sur une base navale

États-Unis Une fusillade a éclaté vendredi sur une base militaire de Floride. Le tireur était membre de l'armée de l'air saoudienne. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.