Mort de Steve Sawyer, ex-dirigeant de Greenpeace

Carnet noir Au service de l'organisation internationale durant plus de deux décennies, l'écologiste a été emporté par la maladie à l'âge de 63 ans.

Steve Sawyer fut l'un des premiers militants écologistes à parler des changements climatiques en cours.

Steve Sawyer fut l'un des premiers militants écologistes à parler des changements climatiques en cours. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ecologiste Steve Sawyer est mort à 63 ans à Amsterdam peu après qu'un cancer du poumon lui ait été diagnostiqué, a annoncé mercredi Greenpeace. Il a dirigé cette ONG après avoir été membre de l'équipage du Rainbow Warrior lorsque ce navire fut coulé il y a 34 ans par les services secrets français.

Renommée internationale

Il célébrait son 29e anniversaire lorsque le bateau de Greenpeace qui faisait campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique fut saboté le 10 juillet 1985 par des agents de la DGSE (les services de renseignement extérieur français) au cours d'une escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande, provoquant la mort d'un photographe.

C'est d'ailleurs à la suite de ce drame que Steve Sawyer accéda à une renommée internationale : il devint trois ans plus tard le directeur exécutif international de l'organisation écologiste, au sein de laquelle il occupa diverses fonctions de premier plan pendant plus de deux décennies.

Hommage de Greenpeace

«Greenpeace a obtenu certains de ses plus grands triomphes pendant les années où Sawyer était à la barre», a souligné l'ONG dans un communiqué. Elle a évoqué la déclaration de l'Antarctique qui interdisait sur ce continent l'exploration des hydrocarbures, ou le Protocole de Montréal sur la protection de la couche d'ozone.

Steve Sawyer, qui fut un des premiers militants écologistes à parler des changements climatiques en cours, a également été pendant plus de dix ans le secrétaire général du Global Wind Energy Council (Conseil mondial de l'énergie éolienne - GWEC) dont le siège est à Bruxelles. (ats/nxp)

Créé: 31.07.2019, 21h18

Articles en relation

Greenpeace éloignée des matières radioactives

Environnement L'ONG de protection de la nature ne pourra plus s'approcher des convois radioactifs jusqu'en septembre, a décidé le tribunal de Paris. Plus...

Monstre de plastique contre les déchets des firmes

Lausanne Greenpeace Vaud a sorti le grand jeu à Ouchy, samedi, pour dénoncer la pollution des grandes entreprises. Plus...

Greenpeace bloque des pétroliers à Vancouver

Canada Pour protester contre la construction d'un oléoduc, des militants de Greenpeace ont bloqué pendant 2 jours le port de Vancouver. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.