Mort de Vincent Lambert: la justice clôt le dossier

FranceL'enquête sur le décès de l'ancien infirmier en juillet, qui était dans un état végétatif depuis des années, n'a relevé aucune irrégularité vis-à-vis de la loi sur la fin de vie.

Vidéo: Vincent Lambert est décédé

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Six mois après la mort de Vincent Lambert, décédé en juillet au CHU de Reims (Marne) après l'arrêt de ses traitements et des années de tempête médiatique, la justice a clos vendredi le dossier.

«Classements sans suite»

Les conclusions de l'enquête en recherche des causes de la mort, diligentée aussitôt après le décès par le procureur de la République de Reims, étant «en cohérence» avec le cadre prévu par la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, «j'ai procédé au classement sans suite ce jour de ce dossier», a annoncé Matthieu Bourrette dans un communiqué.

Selon ce communiqué du procureur, cette enquête a notamment démontré qu'il n'y avait eu «aucune intervention irrégulière d'un tiers», «aucune lésion corporelle susceptible de laisser penser à une intention malveillante» ni «aucune surdose médicamenteuse».

«En situation de sédation profonde et continue, le décès de Vincent Lambert est la conséquence directe et exclusive de l'arrêt des traitements et soins», a souligné M. Bourrette.

Le docteur Sanchez relaxé

Devenu un symbole du débat sur la fin de vie en France, l'ancien infirmier de 42 ans -en état végétatif irréversible depuis un accident de la route en 2008- est décédé le 11 juillet 2019 au service des soins palliatifs du centre hospitalier de Reims.

Mardi, le tribunal correctionnel de Reims avait relaxé le docteur Vincent Sanchez, poursuivi pour «non assistance à personne en danger» par les parents de Vincent Lambert, qui étaient opposés à l'arrêt des traitements. (afp/nxp)

Créé: 31.01.2020, 19h44

Articles en relation

Affaire Lambert: le docteur Sanchez relaxé

France Le chef du service de soins palliatifs de l'hôpital français qui accueillait Vincent Lambert n'a pas été poursuivi, mardi. Plus...

Affaire Lambert: «J'ai respecté la loi»

France Le médecin qui a ordonné l'arrêt des soins du patient en état végétatif, Vincent Lambert, s'est expliqué sur son acte devant un tribunal de Reims. Plus...

Affaire Lambert: le docteur poursuivi par les parents

France Les parents de l'ancien infirmier devenu symbole du débat sur la fin de vie en France et décédé en juillet, poursuivent son médecin, le docteur Sanchez. Plus...

Vincent Lambert repose en paix, loin de tout conflit

France La famille du patient tétraplégique V. Lambert, qui s'affrontait de son vivant, l'a inhumé dans l'intimité, samedi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.