Moscou bloque la messagerie Telegram

RussieLa messagerie de télécoms russe est bloquée car elle a refusé de donner accès aux messages cryptés de ses utilisateurs.

Telegram revendique quelque 200 millions d'utilisateurs dans le monde, ce qui en fait la neuvième application la plus utilisée.

Telegram revendique quelque 200 millions d'utilisateurs dans le monde, ce qui en fait la neuvième application la plus utilisée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le régulateur russe des télécommunications a annoncé lundi qu'il avait commencé à bloquer Telegram. En cause: le refus de la messagerie de laisser les services de la sécurité intérieure (FSB) avoir accès aux messages cryptés de ses utilisateurs.

Le régulateur Roskomnadzor a précisé dans un communiqué avoir informé les opérateurs de télécommunications russes du blocage de la messagerie. Et d'ajouter que le blocage faisait suite à une décision de justice rendue vendredi et reconnaissant que Telegram enfreignait le droit russe.

Le FSB avait demandé un accès aux messages cryptés que s'échangent les utilisateurs sur le réseau pour lutter contre le terrorisme. Telegram avait répondu qu'une telle demande enfreignait le droit à la vie privée des utilisateurs.

La société propriétaire de Telegram a été fondée par un Russe, Pavel Dourov, qui a quitté la Russie en 2014 et a plusieurs fois fait part de ses critiques à l'égard du Kremlin.

Telegram revendique quelque 200 millions d'utilisateurs dans le monde, ce qui en fait la neuvième application la plus utilisée.

Elle est largement employée par les journalistes et les membres de l'opposition russe, mais également par la présidence russe pour communiquer avec la presse ou organiser des conférences téléphoniques avec le porte-parole de Vladimir Poutine. (ats/nxp)

Créé: 16.04.2018, 13h38

Articles en relation

La justice ordonne le blocage de Telegram

Russie La messagerie Telegram avait refusé de fournir aux services spéciaux (FSB) les clés permettant de lire les messages des utilisateurs. Plus...

Moscou veut bloquer Telegram

Russie Les autorités veulent bloquer la messagerie qui refuse de livrer aux services de sécurité russes ses clés qui donnent accès aux messages des utilisateurs. Plus...

Telegram lève 850 millions de dollars

Cryptomonnaies L'application sécurisée a procédé à une levée de fonds pour, selon les experts, développer sa propre cryptomonnaie. Plus...

Demande de blocage de WhatsApp et Telegram

Afghanistan Kaboul a ordonné la suspension pour trois semaines des deux messageries qu'utilisent souvent les insurgés. Plus...

Fin de l'interdiction de l'application Telegram

Indonésie Mi-Juillet, les autorités indonésiennes avaient limité l'accès à l'application de messagerie en raison de son utilisation par les réseaux terroristes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...