Moscou nie vouloir «démanteler» l'UE

RussieLe Kremlin a rejeté lundi les propos d'Emmanuel Macron accusant Poutine de vouloir «démanteler» l'Union européenne.

Image d'archive de Vladimir Poutine.

Image d'archive de Vladimir Poutine. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Kremlin a rejeté lundi les propos du président français Emmanuel Macron, qui avait accusé son homologue russe Vladimir Poutine de vouloir un «démantèlement» de l'Union européenne (UE).

Dans une interview à la chaîne de télévision publique suédoise SVT, M. Macron avait déclaré: «Je respecte vraiment Vladimir Poutine (...) mais son rêve est un démantèlement de l'Union européenne».

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a assuré lundi aux journalistes que le dirigeant russe cherchait au contraire à «renforcer les liens» avec les pays membres de l'UE et souhaitait la «prospérité» et la «stabilité» pour l'espace européen. «En ce qui concerne le respect, les sentiments du président sont réciproques» envers Emmanuel Macron, a affirmé M. Peskov. «Il a établi des relations de travail constructives et de bonnes relations personnelles» avec M. Macron, a-t-il souligné.

Relations «dans un état assez gelé»

«En ce qui concerne l'attitude envers l'UE, nous devons constater malheureusement que ce n'est pas à l'initiative de la Russie que ces relations sont dans un état assez gelé», a indiqué M. Peskov. «Il est de notre intérêt que l'Union européenne soit prospère, prévisible et stable. Le président Poutine a exposé à plusieurs reprises cette approche, et rien n'y a changé», a-t-il assuré.

La Russie est frappée depuis 2014 par de sévères sanctions européennes et américaines en raison de son rôle présumé dans le conflit ukrainien. Moscou a riposté à ces sanctions, en mettant en place la même année un embargo alimentaire, toujours en vigueur, sur les produits en provenance des pays qui la sanctionnent.

La dernière rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron a eu lieu en juillet lorsque le président français s'est rendu à Moscou pour la finale du Mondial-2018 de football, remportée par la France. (afp/nxp)

Créé: 03.09.2018, 23h15

Articles en relation

Manifestations à Moscou contre la réforme des retraites

Russes Le relèvement de l'âge de la retraite annoncé par Poutine suscite la colère des Russes. Plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour protester. Plus...

Un mois de prison pour l'opposant russe Navalny

Russie Le principal adversaire de Poutine passera 30 jours en détention pour avoir participé à un rassemblement non autorisé en janvier. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.