Mosquée pleine, sept jours après le massacre

Attentat dans le SinaïUne foule importante s'est rendue à la prière hebdomadaire dans la mosquée où 305 personnes ont péri la semaine dernière.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une foule considérable de fidèles musulmans, dont des figures religieuses et officiers de l'armée égyptienne, ont assisté vendredi à la prière hebdomadaire dans une mosquée soufie attaquée, il y a une semaine, par des hommes armés. L'assaut, imputé à l'EI, a fait 305 morts.

La mosquée Al-Rawda, dans le Nord-Sinaï, a été nettoyée et des travaux de restauration achevés à temps pour accueillir la prière hebdomadaire de vendredi.

Sur des images retransmises en direct à la télévision, l'officier supérieur, qui dirige la lutte contre l'Etat islamique (EI) dans le Sinaï, est apparu assis entre le grand imam d'Al-Azhar - principale institution de l'islam sunnite - et le mufti de la république.

Cet événement survient une semaine après l'attaque la plus meurtrière de l'histoire récente de l'Egypte. Cette mosquée est fréquentée par des soufis, adeptes d'un courant mystique de l'islam et considérés comme des hérétiques par les djihadistes.

Mawlid célébré au Caire

L'attaque, perpétrée selon des témoins et les autorités par des hommes arborant la bannière noire de l'EI, n'a toujours pas été revendiquée.

Au Caire, malgré le deuil, des centaines de soufis ont célébré vendredi soir la naissance (Mawlid) du prophète Mahomet dans la mosquée Al-Hussein. Des hommes et des femmes y priaient et entonnaient des invocations devant un mausolée.

Par crainte de nouvelles attaques, des portes électroniques avaient été placées au niveau de la rue menant à la mosquée et à l'entrée du bâtiment religieux. De nombreux policiers avaient également été déployés dans la zone.

Depuis 2013, l'Egypte affronte une insurrection djihadiste dans le Sinaï. Des groupes extrémistes, en particulier le groupe EI, ont tué des centaines de soldats, de policiers, mais aussi des civils. (ats/nxp)

Créé: 02.12.2017, 02h59

Articles en relation

L'EI muet sur le massacre en Egypte

Terrorisme Près d'une semaine après le carnage dans une mosquée du Sinaï, le silence de l'EI interroge. Même des partisans du groupe terroriste dénoncent l'attaque. Plus...

Jour de deuil national après l'attentat au Sinaï

Turquie La Turquie a décrété lundi un deuil national en solidarité avec l'Egypte, qui a connu le pire attentat de son histoire. Plus...

«Si mon état le permet je terminerai le prêche»

Attentat en Egypte Touché dans l'attentat, le jeune imam qui prêchait lors du carnage a juré qu'il retournerait dans le Sinaï. Plus...

L'Egypte pleure ses morts

Attentat en Egypte Au lendemain du massacre qui a fait 305 morts dans une mosquée du Sinaï, tous les regards sont tournés vers Daesh. Plus...

Au Sinaï, le bilan s'alourdit à 305 morts

Carnage en Egypte L'attentat qui a fait 305 morts dans une mosquée au Sinaï n'a pas encore été revendiqué. Un deuil de trois jours a été décrété. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.