Visite surprise du vice-président américain

AfghanistanMike Pence s'est rendu en Afghanistan pour rencontrer le président Ashraf Ghani et le chef de l'exécutif Abdullah Abdullah.

Mike Pence s'est rendu en hélicoptère à Kaboul, où il a rencontré le président Ghani et le chef de l'exécutif Abdullah Abdullah. (Jeudi 21 décembre 2017)

Mike Pence s'est rendu en hélicoptère à Kaboul, où il a rencontré le président Ghani et le chef de l'exécutif Abdullah Abdullah. (Jeudi 21 décembre 2017) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le vice-président américain Mike Pence est arrivé jeudi en Afghanistan pour une visite surprise au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Ashraf Ghani.

Mike Pence, le plus haut responsable de l'administration Trump à s'être rendu dans le pays jusqu'ici, est arrivé à bord d'un avion de l'US Air Force à la base aérienne de Bagram, où il a remercié les quelque 15'000 soldats qui y sont stationnés. Cette visite s'est déroulée dans le plus grand secret pour des raisons de sécurité, alors que le pays est régulièrement la cible d'attentats, y compris à Kaboul.

Les Etats-Unis sont impliqués depuis 17 ans dans ce conflit, le plus long de l'Histoire des Etats-Unis et qui ne suscite plus un grand intérêt dans l'opinion publique américaine. La visite de M. Pence visait donc à remettre sous les projecteurs l'engagement des forces américaines avant les fêtes de fin d'année.

Mike Pence s'est rendu en hélicoptère de la base de Bagram à Kaboul, où il a rencontré le président Ghani et le chef de l'exécutif Abdullah Abdullah, sur lesquels Washington compte pour l'aider à reconstruire le pays déchiré par des années de guerre. «Nous avons parcouru ensemble un long chemin (...) Nous avons fait beaucoup de sacrifices» mais «nous sommes là pour aller jusqu'au bout», a-t-il affirmé.

Faire pression sur Ghani

Le déplacement en hélicoptère du vice-président américain, incertain jusqu'au dernier moment en raison de mauvaises conditions météo, a été finalement maintenu «par respect, pour rencontrer Ghani et Abdullah», selon un responsable de la Maison Blanche.

L'administration Trump place de grands espoirs en M. Ghani, considéré par la Maison Blanche comme plus compétent et moins corrompu que son prédécesseur Hamid Karzaï, même si son gouvernement d'unité nationale semble vaciller et si la tenue d'élections législatives a été reportée à plusieurs reprises. M. Pence devait justement faire pression sur MM. Ghani et Abdullah pour organiser ces législatives ainsi que la présidentielle qui doit se tenir peu de temps après.

Cette visite intervient alors que le général John Nicholson, qui dirige les troupes américaines et de l'Otan en Afghanistan, a affirmé fin novembre qu'il faudrait une nette augmentation des troupes américaines envoyées au front en Afghanistan, en soutien des forces afghanes, pour repousser les talibans en 2018.

La nouvelle stratégie du président américain Donald Trump pour l'Afghanistan, dévoilée en août, a déjà conduit à une nette augmentation des bombardements aériens, tandis qu'environ 3.000 militaires ont été envoyés en renfort. (afp/nxp)

Créé: 21.12.2017, 23h55

Articles en relation

L'EI attaque un centre de formation militaire

Afghanistan Des hommes armés ont pris d'assaut un centre d'entraînement militaire à Kaboul. Ils ont été tués par les forces de police. Plus...

Les USA en guerre contre les labos d'héroïne

Afghanistan Les Etats-Unis emploient leurs avions de chasse et leurs bombardiers contre les laboratoires d'héroïne en Afghanistan. Plus...

Des Français avec l'EI dans le nord du pays

Afghanistan C'est la première fois que la présence de combattants français est confirmée au sein de l'EI dans le pays. Plus...

Les Américains ciblent les labos d'héroïne

Afghanistan Les Etats-Unis ont conduit pour la première fois des raids aériens contre la principale source de revenus des talibans. Plus...

Esclaves sexuels: le silence américain

Afghanistan Les pratiques pédophiles, solidement ancrées dans la police afghane, ont été tues pendant des années par l'armée américaine Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.