Mur de Trump: Hollande met en garde Lafarge

ConstructionLe président français appelle le cimentier franco-suisse à être prudent avant de déclarer sa candidature pour aider à construire le mur anti-migrants.

François Hollande s'exprime lors d'une conférence de presse au Sommet européen de Bruxelles. (Jeudi 9 février 2017à

François Hollande s'exprime lors d'une conférence de presse au Sommet européen de Bruxelles. (Jeudi 9 février 2017à Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président français François Hollande a appelé jeudi à la prudence le cimentier franco-suisse LafargeHolcim, qui pourrait contribuer à bâtir le mur anticlandestins promis par Donald Trump à la frontière mexicaine.

«Il y a des marchés sur lesquels il faut être prudent avant de déclarer sa candidature», a affirmé le président français, interrogé lors d'une conférence de presse à Bruxelles sur les intentions du premier cimentier mondial à l'égard du chantier controversé voulu par son homologue américain.

Jeudi, son chef de la diplomatie, Jean-Marc Ayrault, avait déjà appelé LafargeHolcim à «bien réfléchir» avant de vendre son ciment pour le mur avec le Mexique. «D'autres clients dans le monde vont regarder cela avec une certaine stupéfaction» et «les entreprises (...) ont aussi une responsabilité sociale et environnementale», a-t-il dit.

Lafarge ne veut pas faire de politique

Dans un entretien à New York accordé à l'AFP, le PDG du groupe franco-suisse, Eric Olsen, avait plus tôt indiqué que LafargeHolcim était «prêt à fournir (ses) matériaux de construction pour tous types de projets d'infrastructures aux Etats-Unis».

«Nous sommes le premier cimentier aux Etats-Unis (...). Nous sommes ici pour soutenir la construction et le développement du pays», avait fait valoir le dirigeant. «Nous sommes ici (aux Etats-Unis) pour servir nos clients et répondre à leurs besoins. Nous ne sommes pas une organisation politique», a-t-il insisté.

Le projet de mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Il est au centre d'une crise diplomatique entre Mexico et Washington et suscite des critiques à travers le monde.

Le patron du groupe franco-suisse a par ailleurs refusé de s'exprimer sur le financement indirect par Lafarge en 2013 et 2014 de groupes armés en Syrie, pays déchiré par un long conflit, pour maintenir en activité une de ses cimenteries. (AFP/nxp)

Créé: 09.03.2017, 23h17

Articles en relation

Lafarge rappelé à ses responsabilités par Paris

Mur de Trump Le géant franco-suisse se dit prêt à vendre son ciment pour le mur anti-migrants. Le ministre français des Affaires étrangères lui demande de «bien réfléchir». Plus...

La justice va enquêter sur le cas de Lafarge en Syrie

France Le parquet a ouvert une enquête préliminaire, après une plainte contre le cimentier. Plus...

Lafarge en justice pour ses liens présumés avec l'EI

Syrie Le cimentier français est dans le viseur de la justice pour de possibles arrangements avec le groupe Etat islamique. Plus...

Le maintien de la production «impossible» à Belfort

France Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge doit recevoir dans la journée le maire et une délégation d'élus de France-Comté. Plus...

LafargeHolcim «va examiner les faits»

Syrie Le Monde affirme que le cimentier a maintenu son activité en Syrie «au prix d'arrangements troubles et inavouables» Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.