Passer au contenu principal

Netanyahu défend la stabilité de Riyad

Le premier ministre israélien a condamné vendredi le meurtre du journaliste tout en apportant son soutien à l'Arabie saoudite.

Benjamin Netanyahu a qualifié vendredi «d'horrible» le meurtre au consulat saoudien à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi tout en soulignant l'importance pour le Moyen-Orient et «pour le monde» de la stabilité en Arabie saoudite.

«Ce qui s'est passé au consulat à Istanbul est horrible et il faut dûment s'en occuper», a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à Varna en Bulgarie. «Cependant [...] il est très important pour la stabilité du monde, pour la région et pour le monde, que l'Arabie saoudite reste stable. Je pense qu'il faut trouver un moyen d'atteindre ces deux objectifs», a ajouté M. Netanyahu, s'exprimant pour la première fois sur l'affaire Khashoggi qui a suscité l'indignation internationale.

Riyad est sous pression et voit sa position diplomatique affaiblie par ses versions divergentes sur la disparition du journaliste saoudien, critique du régime et tué dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul début octobre.

Israël et l'Arabie saoudite n'entretiennent pas de relations diplomatiques en raison de l'occupation par l'Etat hébreu des territoires palestiniens mais les liens entre ces deux alliés des Etats-Unis se sont, selon de nombreux observateurs, resserrés ces derniers temps car Tel-Aviv et Riyad ont l'Iran pour ennemi commun.

Israël considère l'Iran comme la principale menace pour sa sécurité, refusant de croire au caractère proclamé civil de son programme nucléaire et s'alarmant de son expansion régionale et de son engagement militaire chez le voisin syrien.

Depuis des décennies, le royaume saoudien sunnite et l'Iran chiite se disputent le leadership régional, s'opposant dans toutes les crises. Washington de son côté ne ménage pas ses efforts pour rapprocher l'Arabie saoudite d'Israël avec l'Iran comme adversaire commun.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.