Netanyahu protégé par un texte de loi?

IsraëlLe premier ministre israélien pourrait bien ne pas être inquiété par les enquêtes de corruption dont il fait l'objet.

Benjamin Netanyahu fait l'objet de deux enquêtes pour corruption.

Benjamin Netanyahu fait l'objet de deux enquêtes pour corruption. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les députés israéliens ont approuvé lundi une proposition de loi interdisant à la police de publier les conclusions des enquêtes criminelles. Ce qui, selon l'opposition, permettra de protéger le premier ministre Benjamin Netanyahu, mis en cause pour corruption.

Deux nouvelles lectures seront nécessaires pour que le texte entre en vigueur. Si tel est le cas, les enquêteurs ne pourront plus faire savoir s'ils disposent d'éléments suffisants pour demander l'inculpation du chef du gouvernement et il faudra attendre la décision du procureur général pour le savoir. Les fuites dans la presse seront en outre passibles d'un an de prison ferme.

Selon les deux rapporteurs du texte, qui sont des proches du Premier ministre, il a pour but de protéger les droits et la réputation des personnes mises en cause. «Le public n'a pas besoin de tout savoir. Il saura à la fin», a déclaré David Bitan, chef de file de la coalition gouvernementale à la Knesset, sur la chaîne de télévision parlementaire.

BenjaminNetanyahu assure ne pas avoir sollicité l'initiative mais n'a pas non plus demandé son abandon. Il fait l'objet de deux enquêtes pour corruption. L'une concerne des dons de la part d'hommes d'affaires et l'autre porte sur des conversations qu'il aurait eues avec l'éditeur d'un journal israélien concernant une limitation de la concurrence dans le secteur de l'information en échange d'une couverture plus favorable. (ats/nxp)

Créé: 27.11.2017, 22h59

Articles en relation

Netanyahu entendu pour corruption présumée

Israël C'est la seconde fois en novembre que le Premier ministre est entendu par la justice dans deux affaires différentes. Plus...

Netanyahu à nouveau entendu par la police

Israël Les auditions de Benjamin Netanyahu visent à déterminer son implication dans deux affaires de corruption. Plus...

Netanyahu s'en prend à l'Iran devant l'ONU

Moyen-Orient Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé mardi à l'ONU l'expansion de l'influence iranienne au Moyen-Orient. Plus...

Sara Netanyahu dans de sales draps

Israël La justice israélienne a ouvert vendredi la voie à un procès contre la femme du Premier ministre pour abus de biens publics. Plus...

Un ex-collaborateur de Netanyahu va témoigner

Israël L'ancien chef de cabinet du Premier ministre a trouvé un accord avec le parquet israélien. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.