Le Nobel de littérature 2018 sera bientôt annoncé

SuèdeLe prix Nobel de littérature 2018, reporté à cause de discordes au sein de l'Académie, sera attribué en même temps que le prix 2019.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plongée dans la tourmente depuis l'automne 2017, l'Académie avait dû, au printemps dernier, reporter l'annonce du Nobel 2018, une première depuis 70 ans.

A l'origine du cataclysme, le Français Jean-Claude Arnault, marié à une académicienne, qui a depuis rendu son fauteuil, a été accusé de viols et harcèlements sexuels en plein mouvement #Metoo. Il a depuis été condamné à deux ans et demi de prison.

Démissions en cascade

La vénérable institution s'étripait sur la manière de gérer la crise, ce qui a entraîné des démissions en cascade.

Depuis l'été, l'Académie cherche à redorer son blason et remplace au compte-gouttes les démissionnaires. Ses statuts requièrent la présence d'au moins 12 sages sur 18. Jusqu'au mois d'octobre, elle ne comptait que dix membres actifs.

«Le conseil d'administration de la Fondation Nobel estime que les dispositions prises par l'Académie suédoise offrent la possibilité de rétablir la confiance dans l'Académie en tant qu'institution octroyant le prix», a déclaré la Fondation dans un communiqué.

Soucieuse de gagner en légitimité, elle compte également élargir à des personnalités extérieures la composition du jury sélectionnant le lauréat.

Cinq éditeurs extérieurs

Le comité du prix Nobel, d'ordinaire composé de cinq membres qui recommandent un lauréat au reste de l'Académie, doit inclure en 2019 et 2020 «cinq experts extérieurs». Il pourrait s'agir de critiques, d'éditeurs et d'auteurs, âgés de 27 à 73 ans.

«Bien qu'il faille du temps pour rétablir pleinement la confiance dans l'Académie, le conseil d'administration de la Fondation Nobel estime que les conditions préalables sont désormais réunies», a jugé l'institution.

Dans le même temps, l'académicien Horace Engdahl, soutien invétéré de Jean-Claude Arnault, a annoncé sa démission du comité du prix Nobel. «Il quitte le comité [...] afin de ne pas compromettre l'avenir du prix en compliquant la coopération entre l'académie suédoise et la Fondation Nobel», a annoncé l'Académie. (ats/nxp)

Créé: 05.03.2019, 16h25

Articles en relation

Nobel de littérature: Sara Danius rend son fauteuil

Suède L'ex-secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise prend de plus en plus ses distances vis-à-vis de la distinction. Plus...

Un prix Nobel de la paix aurait agressé une femme

Costa Rica Âgé de 78 ans, l'ex-président Oscar Arias, récompensé par le prix Nobel de la paix est accusé d'avoir agressé sexuellement une militante. Plus...

Scandale Nobel: peine alourdie pour le Français

Suède Jean-Claude Arnault voit sa peine augmentée en appel. Il a été déclaré coupable de deux viols. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.