Le nombre d'adultes sans vécu sexuel explose

JaponToujours plus de Japonais demeurent sans expérience hétérosexuelle jusqu'à l'approche de la quarantaine.

Les adultes japonais ont tendance à devenir sexuellement actifs plus tardivement, souligne une étude de l'Université de Tokyo.

Les adultes japonais ont tendance à devenir sexuellement actifs plus tardivement, souligne une étude de l'Université de Tokyo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Environ un trentenaire japonais sur 10 n'a jamais eu de relation hétérosexuelle et le nombre d'adultes sans expérience sexuelle au Japon augmente, selon une nouvelle étude basée sur des données d'enquêtes nationales.

Des données comparables d'autres pays développés montrent que «les adultes japonais ont tendance à devenir sexuellement actifs plus tardivement et qu'une proportion sensiblement supérieure d'entre eux demeurent sans expérience hétérosexuelle jusqu'à l'approche de la quarantaine».

Cette étude de l'Université de Tokyo a utilisé les données de sept séries de l'Enquête nationale sur la fertilité menée au Japon entre 1987 et 2015 et administrée par le Ministère japonais de la santé.

En 2015, 11,9% des femmes âgées de 30 à 34 ans et 12,7% des hommes du même âge interrogés ont dit n'avoir eu aucune expérience de relation sexuelle avec une personne du sexe opposé. Dans la tranche d'âge de 35 à 39 ans, ces pourcentages sont respectivement de 8,9% et 9,5%. Dans ces deux catégories, la proportion de personnes se déclarant vierges a augmenté de plusieurs points de pourcentage depuis les enquêtes menées en 1987 ou en 1992.

Difficiles rencontres

Les données de l'étude ne comportent aucune information sur les relations homosexuelles. Mais les auteurs estiment que, même en supposant que 5% des personnes interrogées n'aient que des relations homosexuelles, «on pourrait toujours dire qu'environ un homme sur 20 et une femme sur 20 de 30 à 39 ans [...] n'ont jamais eu de relation sexuelle».

Les auteurs de l'étude estiment que le Japon semble se distinguer des autres pays. Des chiffres rassemblés aux États-Unis par exemple ne constatent que 1,9% de femmes âgées de 30 à 34 ans et 0,9% de femmes de 35 à 39 ans disent n'avoir pas eu de partenaire sexuel de sexe opposé. Pour les hommes aux États-Unis, ces taux sont de 3,1% et 1,4% respectivement.

Ces constatations devraient être sujet de préoccupation dans le contexte d'un Japon dont la population décline et le taux de fertilité est bas. Le gouvernement japonais tente de s'attaquer au problème par des mesures incitatives et des aides aux mères qui travaillent dont une augmentation du nombre de places en crèche.

«La situation des personnes qui restent sans expérience sexuelle du fait de difficultés à trouver un partenaire [...] pourrait être prise en considération dans les politiques à venir destinées à augmenter le taux de natalité», écrivent les auteurs.

Désir de mariage

L'épidémiologiste Peter Ueda, qui a dirigé cette étude, estime que «l'inactivité ou le manque d'expérience sexuels, volontaires ou non, ne doivent pas être montrés du doigt comme un phénomène exotique, ridiculisés ni forcément considérés comme un sujet d'inquiétude pour chacun».

«Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les raisons de l'inactivité sexuelle et sur la façon dont la dynamique du marché de l'accouplement est peut-être en train d'évoluer», ajoute-il dans un communiqué diffusé par l'Université.

L'étude dit par ailleurs avoir constaté une corrélation entre relations sexuelles et situation financière, les hommes ayant un emploi permanent et à plein temps ayant plus de chances d'avoir eu des rapports sexuels. Les chercheurs ont néanmoins averti qu'il était selon eux difficile d'établir des relations de cause à effet sur les questions d'expérience sexuelle.

Ils ont également constaté que la plupart des personnes âgées de plus de 25 ans sans passé sexuel ayant répondu aux questions ont dit espérer se marier, «ce qui indique que leur manque d'expérience peut être involontaire».

Les scientifiques ont également souligné les limites de l'exercice, notamment le fait que les données proviennent de personnes qui répondent sur leur propre cas. Ils font également remarquer que l'inactivité sexuelle des répondants pourrait être encore plus importante qu'il n'y paraît car la question portait sur leur expérience en général quelle qu'en soit l'époque et la durée, sans précision sur leur activité actuelle par exemple. (afp/nxp)

Créé: 09.04.2019, 15h17

Articles en relation

Le Japon commémore le triple drame du 11 mars 2011

Séisme Le séisme et le tsunami, qui a atteint plusieurs dizaines de mètres par endroits, ont directement causé la mort de 18'430 personnes en mars 2011, avant la catastrophe de Fukushima. Plus...

Un ferry heurte une baleine: 87 blessés

Japon Au moins 87 passagers d'un ferry rapide ont été blessés lorsque leur embarcation a, semble-t-il, heurté un animal dans la mer du Japon samedi, ont indiqué les garde-côtes. Plus...

La poupée «Momo» détruite par son créateur

Japon L'artiste japonais qui avait créé la poupée effrayante, reprise sur les réseaux sociaux, affirme l'avoir détruite. Plus...

Les lutteurs de sumo priés de se raser de près

Japon Après les tatouages et les ongles trop longs, c'est la pilosité faciale qui fait l'objet d'une nouvelle règle très stricte dans le sumo. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.