Nouveau coup de filet contre la mafia calabraise

ItalieLa police italienne a exécuté des mandats d'arrêts visant 163 personnes dans un nouveau coup de filet contre la mafia calabraise, la 'Ndrangheta.

Nouveau gros coup de filet dans la mafia calabraise.

Nouveau gros coup de filet dans la mafia calabraise. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La semaine dernière, la police romaine avait déjà interpellé plus d'une vingtaine de personnes dans le cadre d'une vaste opération contre un groupe spécialisé dans le trafic de drogue et lié à la mafia.

Les opérations ont concerné cette semaine surtout la région d'Emilie-Romagne.

Seules une quarantaine des personnes visées se trouvaient en Calabre, berceau et bastion de la 'Ndrangheta, tandis que 117 étaient en Emilie, dont six considérés comme des chefs de réseaux, a expliqué le procureur de Bologne, Roberto Alfonso, lors d'une conférence de presse. Il n'a pas précisé combien de ces personnes étaient déjà incarcérées.

L'enquête confirme que la 'Ndrangheta, intimement liée à la Calabre, a étendu ses activités au Nord, et en particulier dans cette région d'Emilie, où une cellule est active depuis une vingtaine d'années et a gagné son indépendance financière et organisationnelle.

L'organisation mafieuse la plus puissante

La 'Ndrangheta est désormais considérée comme l'organisation mafieuse la plus puissante du pays. Elle a surpassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce à sa position dominante en Europe dans le trafic de cocaïne.

Ce coup de filet, cette semaine, est «historique, sans précédent», a assuré lors de la conférence de presse Franco Roberti, procureur national antimafia, évoquant «une organisation criminelle profondément implantée et très dangereuse». (ats/nxp)

Créé: 28.01.2015, 12h13

Articles en relation

L'enquête sur un réseau mafieux à Rome s'élargit

Italie L'affaire «Mafia capitale» a éclaté la semaine dernière avec l'arrestation de 37 personnes et l'inculpation de plusieurs dizaines d'autres, dont l'ancien maire de Rome Gianni Alemanno, pour association mafieuse. Plus...

Arrestation de cinq dirigeants de la mafia calabraise

Italie Les carabiniers italiens ont arrêté cinq dirigeants présumés de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise (sud), liés à la cellule identifiée en août à Frauenfeld (TG), ont indiqué les agences italiennes. Plus...

L'ex-maire de Rome sous enquête pour ses liens avec la mafia

Italie L'ancien ministre et maire de Rome, Gianni Alemanno, est visé par des investigations de la police qui ont permis de mettre au jour une vaste structure mafieuse à Rome. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.