Nouveau départ dans l'administration Trump

Etats-UnisDonald Trump a annoncé ce dimanche que Dan Coats, le chef des renseignements américains, allait quitter ses fonctions.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chef des renseignements américains Dan Coats quittera ses fonctions le 15 août, a indiqué dimanche le président américain Donald Trump. Ce départ est le dernier en date d'une longue série au plus haut niveau de l'administration américaine.

Au cours de son mandat, Dan Coats a régulièrement été en désaccord avec Donald Trump sur des sujets de première importance. Il semble avoir été parfois tenu à l'écart de certains dossiers, mais il s'est efforcé d'éviter une confrontation ouverte avec le président.

Donald Trump a annoncé sur Twitter son intention de désigner pour le remplacer John Ratcliffe, un des élus du Texas à la chambre des représentants. Celui-ci siège actuellement dans les commissions du renseignement, de la justice et de la sécurité intérieure de la chambre.

«Ancien procureur, John guidera et inspirera de la grandeur au pays qu'il aime», a écrit Donald Trump, qui a remercié Dan Coats pour les «grands services rendus à notre Pays». Si la désignation de John Ratcliffe est approuvée par le congrès des Etats-Unis, le président américain aura en lui un chef du renseignement qui sera plus en harmonie avec ses vues que ne l'a été Dan Coats.

Longue série de départs

John Ratcliffe a par exemple déclaré qu'il n'avait «pas vu de preuve» qu'une ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016 ait contribué à la victoire de Donald Trump. Il a aussi soutenu la ligne dure du président républicain sur le dossier iranien.

Au Congrès, John Ratcliffe a été un défenseur résolu de Donald Trump et a été très critique envers deux des bêtes noires du président, le chef du FBI James Comey, limogé par Donald Trump, et le procureur spécial Robert Mueller.

En revanche, la question des soupçons d'ingérence russe dans l'élection présidentielle est l'une de celles sur lesquelles Dan Coats a été en désaccord avec le président. Il a soutenu les conclusions du renseignement américain, qu'il dirigeait, faisant état d'une telle ingérence.

Le départ de M. Coats est le dernier en date d'une longue série au plus haut niveau de l'administration Trump. Ont notamment quitté leurs fonctions depuis le début du mandat de Donald Trump le secrétaire à la défense James Mattis, la secrétaire à la sécurité intérieure Kirstjen Nielsen, le chef de cabinet de la Maison-Blanche John Kelly et le secrétaire d'Etat Rex Tillerson. (ats/nxp)

Créé: 29.07.2019, 01h15

Articles en relation

Trump remplace Mattis par son adjoint Shanahan

Etats-Unis Le ministre américain de la Défense a démissionné après la décision retirant les forces US en Syrie. Il sera remplacé par son adjoint, Patrick Shanahan. Plus...

Le patron du Secret Service prend la porte

Etats-Unis L'annonce du remplacement de Randolph Alles intervient au lendemain de celle du départ de la ministre de la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen. Plus...

Trump: «Tillerson était bête comme ses pieds»

Etats-Unis Le président américain a rapidement réagi aux critiques de son ancien chef de la diplomatie, en le jugeant très bête. Plus...

Trump limoge son chef de la diplomatie à son insu

Etats-Unis Donald Trump écarte ce mardi son chef de la diplomatie Rex Tillerson. Il le remplace par le patron de la CIA Mike Pompeo. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.