Islande: des élections anticipées en automne

Panama PapersLe ministre de l'Agriculture Sigurdur Ingi Johannsson devient chef du gouvernement islandais .

Sigurdur Ingi Johannsson, nouveau Premier ministre islandais, le 6 avril 2016 à Reykjavik.

Sigurdur Ingi Johannsson, nouveau Premier ministre islandais, le 6 avril 2016 à Reykjavik. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les partis de droite au pouvoir en Islande, ébranlés par le scandale des «Panama Papers» qui ont poussé le premier ministre à la démission, ont désigné mercredi 6 avril un nouveau chef de gouvernement et annoncé des législatives anticipées au cours de l'automne.

Aux termes de l'accord scellé mercredi soir entre le Parti du progrès et le Parti de l'indépendance, le ministre de l'Agriculture Sigurdur Ingi Johannsson remplace le premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson.

«Nous allons continuer à travailler ensemble. Nous espérons évidemment que cela apportera de la stabilité politique», a déclaré Sigurdur Ingi Johannsson au Parlement où s'étaient réunies les deux formations de la coalition aux affaires depuis 2013.

Elections anticipées

«Nous prévoyons d'organiser des élections cet automne», soit six mois environ avant la fin de l'actuelle législature qui courait normalement jusqu'au printemps 2017, a-t-il précisé.

Dans une position devenue intenable, Sigmundur David Gunnlaugsson, qui conserve jusqu'à nouvel ordre la présidence du Parti du progrès, s'était mis en retrait de ses fonctions mardi.

Selon le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), à l'origine des révélations fracassantes sur des placements réalisés par des dirigeants, des sportifs et des hommes d'affaires dans des paradis fiscaux, Sigmundur David Gunnlaugsson a pris le contrôle en 2007, avec sa future épouse, une riche héritière, d'une société basée dans les îles Vierges britanniques.

Il a cédé fin 2009 sa participation de 50 % dans le capital de cette société à son épouse pour un dollar symbolique, mais omis d'en faire état dans sa déclaration de patrimoine lorsqu'il a été élu député pour la première fois en avril de la même année.

(afp/nxp)

Créé: 07.04.2016, 00h21

Galerie photo

Les «Panama Papers» secouent le monde

Les «Panama Papers» secouent le monde 140 personnalités internationales ont utilisé des sociétés offshore pour cacher des avoirs. Les documents, regroupés sous la dénomination Panama papers, ont été exploités par une centaine de journaux.

Articles en relation

Le Premier ministre islandais démissionne

Panama Papers Pris dans la tourmente des révélations de comptes offshore, Sigmundur David Gunnlaugsson a fini par jeter l'éponge. Plus...

Coup de force raté du Premier ministre islandais

Panama Papers Mis en cause pour des comptes offshore, Sigmundur David Gunnlaugsson a demandé à pouvoir dissoudre le parlement, ce qui lui a été refusé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.