Passer au contenu principal

Nouvel incendie et évacuations sur l'île de Grande Canarie

L'incendie survient quelques jours seulement après que le feu ait touché la même zone de l'archipel des Canaries.

L'incendie survient seulement cinq jours après que les pompiers ont réussi à contenir un feu dans la même zone de l'archipel des Canaries.
L'incendie survient seulement cinq jours après que les pompiers ont réussi à contenir un feu dans la même zone de l'archipel des Canaries.
Cabildo de Gran Canara

Un nouvel incendie sur l'île espagnole de Grande Canarie a conduit samedi les autorités à évacuer un site touristique et un hôtel de luxe. Et cela quelques jours seulement après que le feu a touché la même zone.

Sur Twitter, le conseil de l'île a annoncé qu'il procédait à l'évacuation de la Croix de Tejeda, un site montagneux populaire pour ses vues spectaculaires dans le centre de la Grande Canarie, ainsi qu'un hôtel de luxe à proximité.

Plus tard dans la soirée il a annoncé l'évacuation du centre du village de Tejeda et de plusieurs quartiers proches. Il n'a pas été précisé combien de personnes ont été évacuées, mais Tejeda compte un peu moins de 2000 habitants. Les autorités locales ont ajouté qu'elles coupaient les routes aux environs de l'incendie. «QUITTEZ LA ZONE», ont-elles insisté.

Forte vague de chaleur

L'incendie survient seulement cinq jours après que les pompiers ont réussi à contenir un feu dans la même zone de l'archipel des Canaries, qui avait conduit à l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.

Les services de secours avaient alors averti que de fortes rafales de vent et une vague de chaleur attendue pourraient rallumer des braises qui restaient.

Les pompiers de l'île ont indiqué que des hélicoptères avaient été envoyés sur la zone. L'incendie «ne se présente pas bien du tout avec cette température, ces vents et cette faible humidité», ont-ils souligné dans un communiqué.

Des bombardiers d'eau n'étaient pas disponibles dans l'immédiat car ils sont repartis pour l'Espagne continentale, à un millier de kilomètres de là, ont-ils expliqué. L'un d'entre eux était en vol depuis Malaga vers la Grande Canarie tard samedi soir, ont indiqué les contrôleurs aériens espagnols sur leur compte Twitter.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.