Nouvelle étape dans le démantèlement de Fukushima

JaponTokyo Electric Power (Tepco) fait un pas envers les experts étrangers désireux de participer au chantier du démantelement de la centrale nucléaire qui devrait durer plusieurs décennies.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La compagnie gérante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a signé un accord pour «partager des informations» avec le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA). Dans la même optique, la firme japonaise avait fait part il y a tout juste un an d'un contrat avec le britannique Sellafield.

Cette nouvelle initiative est «une étape significative pour mener le démantèlement de manière sûre et régulière» en s'appuyant sur «la connaissance et les compétences du CEA en recherche et développement», a commenté dans un communiqué Naohiro Masuda, responsable du démantèlement chez Tepco.

«La nature exacte des informations à échanger sera précisée au fur et à mesure», souligne le groupe.

Quarante ans

Le directeur de la division énergie nucléaire au CEA, Christophe Béhar, a de son côté salué la mise en place d'«une relation de long terme avec Tepco». Le CEA, a-t-il relevé, entend «partager son expérience tout en apprenant énormément au fil des différentes étapes du démantèlement».

Le démantèlement de Fukushima Daiichi devrait durer une quarantaine d'années, une tâche titanesque à laquelle oeuvrent quotidiennement quelque 7000 ouvriers.

Epineux problème

Trois des six réacteurs du complexe ont été sévèrement endommagés par le tsunami, ainsi que par des explosions d'hydrogène. Tepco n'en est encore qu'aux préparatifs devant conduire à la récupération durant les prochaines décennies du combustible fondu des réacteurs 1 à 3.

La compagnie est par ailleurs confrontée à un autre épineux problème: des centaines de tonnes d'eau souterraine entrent chaque jour dans les bâtiments de la centrale, augmentant ainsi la quantité d'eau contaminée au contact des équipements, liquide qu'il faut ensuite stocker, puis assainir, ce qui mobilise de nombreux travailleurs et handicape les autres opérations.

(afp/nxp)

Créé: 24.09.2015, 07h46

Articles en relation

Tepco rejette en mer de l'eau décontaminée

Fukushima Près de 700'000 tonnes d'eau contaminée et en partie assainie sont actuellement stockées sur le site de la centrale Fukushima ravagée par le tsunami en 2011. Plus...

Fukushima: une commune évacuée à nouveau habitable

Japon Totalement évacuée après l'accident nucléaire du 11 mars 2011, la commune de Naraha a été officiellement déclarée apte à recevoir à nouveau des habitants. Plus...

Le Japon n'était pas préparé à l'accident de Fukushima

Nucléaire Un rapport de l'AIEA pointe le manque de préparation des autorités japonaises pour faire face à l'accident nucléaire. Plus...

Tokyo relève le niveau d'alerte pour le volcan Sakurajima

Japon Le volcan est situé à 50 kilomètres de la centrale de Sendai, dont le réacteur numéro 1 a été relancé mardi, plus de quatre ans après l'accident de Fukushima. Plus...

Le Japon retrouve l'énergie nucléaire

Energie Malgré une population réticente, le réacteur nucléaire de Sendai redémarrera mardi, deux ans après l'accident de Fukushima. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...