Nouvelle marche pour le climat à Bruxelles

EnvironnementDeux semaines avant les élections générales en Belgique, plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour le climat.

Plus de 15'000 personnes se sont mobilisées à Bruxelles.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs milliers de Belges ont défilé dimanche dans les rues de Bruxelles. Ils ont demandé des mesures sur le changement climatique et la justice sociale, deux semaines avant les élections générales du 26 mai.

La marche a mobilisé 15'000 personnes, selon un comptage fourni par la police, 17'000 selon les organisateurs. Plusieurs personnes ont été interpellées de manière «préventive» avant le départ du cortège, car trouvées en possession d'instruments pouvant être utilisés pour briser des vitrines, a expliqué la police.

Les organisateurs ont salué la mobilisation des marcheurs. «On voit que les gens sont encore motivés. Cela nous motive pour nos deux prochaines marches avant la fin des élections», a souligné Adélaïde Charlier, une des figures du mouvement des jeunes pour le climat en Belgique.

Mobilisation en baisse

La mobilisation est toutefois en nette baisse. La première marche pour le climat avait rassemblé 65'000 personnes début décembre, à quelques jours de la COP24 organisée en Pologne, puis environ 70'000 personnes s'étaient mobilisées fin janvier.

Ces marches dominicales appuient la mobilisation des jeunes belges qui ont décidé de défiler tous les jeudis jusqu'aux élections, qui se tiendront en même temps que le scrutin européen. «Il y a une urgence et les politiques ne prennent pas la mesure de cette urgence», a déploré Brieuc Wathelet, porte-parole du collectif d'associations qui ont organisé cette marche.

Les députés belges ont refusé de réviser un article de la Constitution qui aurait permis d'adopter une loi spécialement consacrée au climat en Belgique. «Nous voulons qu'au lendemain des élections, il y ait un changement de cap avec des politiques publiques ambitieuses qui prennent en considération les demandes de justice sociale et de justice climatique», a insisté M. Wathelet. (ats/nxp)

Créé: 12.05.2019, 21h58

Articles en relation

Le Parlement déclare l'urgence climatique

Irlande Après le Royaume-Uni, c'est au tour de l'Irlande de se pencher au chevet du climat. Plus...

L'EPFZ produit des récifs de corail en 3D

Climat L'EPFZ crée des structures artificielles plus adaptées sur lesquelles se fixeront les larves. Les essais vont bientôt démarrer. Plus...

Pour les Suisses, la planète est condamnée

Sondage Autant le grand public que les leaders d'opinion pensent que les politiciens suisses ne font pas ce qui est nécessaire pour le climat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.