Obama invite Merkel après le scandale des écoutes

TENSIONSBarack Obama a appelé Angela Merkel pour lui souhaiter un prompt rétablissement après son accident de ski, et l'a invitée à Washington.

Barack Obama entretenait d'excellentes relations avec Angela Merkel avant les révélations d'Edward Snowden.

Barack Obama entretenait d'excellentes relations avec Angela Merkel avant les révélations d'Edward Snowden. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Barack Obama a tendu la main, mercredi 8 janvier, à Angela Merkel, pour tenter d'apaiser les tensions suite au récent scandale des écoutes téléphoniques.

Le président américain a appelé Angela Merkel et lui a souhaité un prompt rétablissement après son accident de ski survenu durant les vacances. il l'a invitée à venir à Washington «à un moment qui conviendra aux deux parties dans les mois à venir», a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

«Rupture de confiance»

Des tensions étaient nées fin octobre entre les Etats-Unis et l'Allemagne après des révélations sur les écoutes téléphoniques de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), qui aurait notamment espionné le téléphone portable de Mme Merkel.

La chancelière avait vivement réagi après la divulgation de ces informations, soulignant lors d'une conversation téléphonique avec Barack Obama que les agissements de la NSA trahissaient une «rupture de confiance» entre les deux pays.

Tirer un trait sur l'affaire Snowden

Les révélations sur les écoutes de la NSA, rendues publiques par des documents divulgués par l'ancien consultant Edward Snowden, ont mis à mal les relations entre les Etats-Unis et plusieurs de leurs alliés, et placés le président américain dans l'embarras.

Washington n'a jamais confirmé les informations parues dans la presse, mais avait implicitement reconnu les faits. Le coup de téléphone de M. Obama à Mme Merkel, avec qui il entretenait d'excellentes relations avant les révélations sur les écoutes de la NSA, intervient alors que le président américain essaie de tirer un trait sur l'affaire Snowden.

M. Obama doit ainsi prononcer un discours dans le courant du mois pour expliquer aux Américains comment il compte réformer les activités de la NSA. (afp/nxp)

Créé: 08.01.2014, 20h10

Galerie photo

Espionnée, Merkel fait rire les internautes

Espionnée, Merkel fait rire les internautes La surveillance du téléphone mobile d'Angela Merkel par les Américains inspire les internautes et fait rire sur les réseaux sociaux. Best-of.

Articles en relation

Angela Merkel se blesse lors d'une chute à ski en Suisse

Allemagne La chancelière allemande s'est blessée durant les vacances de Noël en faisant une chute à ski de fond en Engadine. Cet accident a contraint la chancelière allemande à annuler plusieurs rendez-vous prévus cette semaine. Plus...

Obama esquive l'idée d'une «amnistie» pour Snowden

Surveillance Barack Obama est revenu vendredi sur les dégâts provoqués par les révélations d'Eward Snowden en matière de surveillance. Plus...

Le New York Times réclame la clémence pour Snowden

editorial Edward Snowden, inculpé d'espionnage par la justice fédérale américaine et réfugié en Russie, «a peut-être commis un crime», juge le Times, «mais a rendu un grand service à son pays». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...