Passer au contenu principal

AfghanistanL'ONU appelle les talibans au cessez-le-feu

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé lundi les talibans afghans à s'engager dans un nouveau cessez-le-feu.

Image d'archive du Conseil de sécurité de l'ONU.
Image d'archive du Conseil de sécurité de l'ONU.
AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU, dans une déclaration approuvée à l'unanimité, a appelé lundi les talibans afghans à s'engager dans un nouveau cessez-le-feu comme proposé par le président afghan, Ashraf Ghani. En saluant cette proposition formulée il y a une semaine, le Conseil de sécurité «exhorte» les talibans à suivre ce mouvement «sans retard».

Dans sa déclaration, il demande aussi aux talibans «d'accepter l'offre faite en février par le gouvernement afghan de s'engager dans des discussions de paix directes sans préconditions ni menace de violences, avec l'objectif d'un accord politique final menant à une paix durable pour la population d'Afghanistan».

«Les membres du Conseil de sécurité soulignent aussi l'importance de tenir des élections législatives pacifiques, inclusives, crédibles et transparentes le 20 octobre et une élection présidentielle le 20 avril 2019», indique leur déclaration qui condamne également les récents attentats commis dans le pays.

Un cessez-le-feu temporaire avait déjà été déclaré, et respecté par les deux parties, en juin pour la fin du ramadan. C'était le premier depuis 2001 dans ce pays ravagé par 17 ans de guerre.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.