L'ONU enquête sur les crimes de l'EI en Irak

JusticeL'ONU a commencé à recueillir des preuves des massacres perpétrés par l'EI, notamment sur les Yézidis.

Des dizaines de milliers de Yazidis ont fui les massacres d'août 2014 dans le Sinjar.

Des dizaines de milliers de Yazidis ont fui les massacres d'août 2014 dans le Sinjar. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ONU a commencé à recueillir en Irak des preuves des massacres et autres atrocités perpétrés par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), selon une lettre rendue publique jeudi. Le Britannique Karim Asad Ahmad Khan, avocat spécialisé dans les droits de l'homme, dirige l'enquête.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité en 2017 une résolution ouvrant la voie à une enquête afin que les membres de l'EI répondent de leurs crimes devant la justice.

Des femmes yazidies ont notamment été prises en otage et utilisées comme esclaves sexuelles par l'EI lorsque l'organisation sunnite extrémiste a pris le contrôle de la région irakienne de Sinjar en août 2014. L'ONU a qualifié les massacres des Yézidis de «génocide» potentiel.

Atrocités rapportées

Des dizaines de milliers de Yézidis ont fui les massacres d'août 2014 dans le Sinjar. Une commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme a fait état d'atrocités, notamment à l'encontre des femmes et des filles.

Le secrétaire général de l'ONU António Guterres a indiqué au Conseil de sécurité que M. Khan, qui a été nommé en février, avait effectué une première mission en Irak du 6 au 14 août.

Les enquêteurs sont chargés, selon les termes de la résolution de l'ONU, de réunir des preuves sur «des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou un génocide», destinées à être utilisées dans des tribunaux irakiens pour les procès de membres de l'EI. (ats/nxp)

Créé: 24.08.2018, 01h26

Articles en relation

Plus de 20'000 soldats de l'EI en Irak et en Syrie

Moyen-Orient Malgré ses récentes défaites militaires, le groupe djihadiste est toujours «capable de mener des attaques» dans la région. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.