ONU: un Norvégien pour remplacer de Mistura

SyrieLe nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie sera le diplomate norvégien Geir Pedersen. Staffan de Mistura démissionnera fin novembre.

Geir Pedersen en 2007.

Geir Pedersen en 2007. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le diplomate norvégien, Geir Pedersen, sera le nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie en remplacement de Staffan de Mistura, a écrit le secrétaire général de l'organisation, António Guterres. Nommé en 2014, M. de Mistura a annoncé il y a deux semaines sa démission pour la fin novembre.

Ses deux prédécesseurs, l'Algérien Lakhdar Brahimi et, avant lui, l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, mort l'été dernier, avaient eux aussi choisi de jeter l'éponge après avoir constaté l'échec de leurs initiatives et les blocages des puissances mondiales sur la question syrienne.

Geir Pedersen, actuel ambassadeur de Norvège en Chine, a été ambassadeur norvégien auprès de l'ONU. Il a travaillé sur le processus de paix au Moyen-Orient.

Soutien du Conseil de sécurité

Dans la lettre adressée au Conseil de sécurité de l'ONU, que Reuters a pu consulter mardi, António Guterres dit avoir «mené de larges consultations», y compris auprès du gouvernement syrien, pour prendre sa décision.

Plusieurs diplomates, s'exprimant sous couvert d'anonymat, ont déclaré que Geir Pedersen bénéficiait du soutien informel des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU - Russie, Chine, Etats-Unis, France et Grande-Bretagne.

Les efforts de l'ONU se concentrent sur l'élaboration d'une nouvelle constitution syrienne. En janvier dernier, lors d'une conférence de paix à Sotchi, en Russie, boycottée par une grande partie de l'opposition syrienne et par les Kurdes, un comité a été mis en place à cette fin. (ats/nxp)

Créé: 31.10.2018, 01h52

Articles en relation

Rex Tillerson à Genève pour évoquer la Syrie

Nations unies Le secrétaire d'Etat américain va s'entretenir jeudi avec l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Plus...

L'EI sera défait d'ici octobre, dixit de Mistura

Syrie L'envoyé spécial de l'ONU a estimé que des élections libres pourraient intervenir d'ici un an. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.