L'ONU pose des standards sur la géothermie

EnergieL'objectif de ces textes est de mieux utiliser les ressources en la matière, actuellement encore trop peu exploitées.

Saint-Gall avait un projet de centrale géothermique, qui a été abandonné.

Saint-Gall avait un projet de centrale géothermique, qui a été abandonné. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La production mondiale d'énergie géothermale n'atteint que 7% de son potentiel estimé. Face au manque de standards en la matière, l'ONU a élargi à ces ressources son cadre sur l'énergie, lors d'une récente réunion.

L'énergie géothermale se trouve dans près de 90 pays, mais moins d'un tiers produisent de l'électricité de cette manière. Vendredi, le Comité sur les énergies durables de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE-ONU) a rendu opérationnel son standard, a précisé mercredi à Genève l'institution.

Cette mesure constitue «une priorité pour nos Etats membres» dans leurs efforts d'application des Objectifs du développement durable (ODD), a estimé le directeur de la division des énergies durables à la CEE-ONU. Elle va améliorer la place de la géothermie auprès des responsables politiques et des investisseurs, selon lui.

Les standards portent sur la manière de collaborer sur le potentiel et les ressources liées à la géothermie. Cette extension du cadre de l'ONU a été menée en moins de deux ans par un groupe de travail. (ats/nxp)

Créé: 05.10.2016, 13h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des parents et des enfants séparés par le rêve américain, paru le 19 juin
(Image: Bénédicte) Plus...