ONU: le Sénat confirme la candidate de Trump

Etats-UnisLe Sénat américain a validé par 56 voix pour et 34 contre la candidature de Kelly Craft pour devenir ambassadrice à l'ONU.

Kelly Craft.

Kelly Craft. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Kelly Craft, choisie par le président Donald Trump pour être ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, a été confirmée mercredi par le Sénat américain, malgré les réticences de l'opposition démocrate.

Jusqu'ici ambassadrice des Etats-Unis au Canada, où elle a participé aux négociations pour l'adoption d'un nouvel accord de libre-échange nord-américain, la diplomate de 57 ans est mariée au milliardaire Joe Craft, un industriel du charbon. Elle s'était engagée en juin, lors de son audition de confirmation devant le Sénat, à se récuser lorsque «le charbon fera partie de la conversation sur le changement climatique à l'ONU».

Mais elle n'avait montré aucun désaccord avec Donald Trump sur sa décision de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. «Nous ne sommes pas obligés de faire partie d'un accord pour être des leaders», avait-elle jugé. Les démocrates estimaient également qu'elle n'avait «ni l'expérience ni les qualités» nécessaires pour occuper le poste.

56 voix pour et 34 contre

Confirmée mercredi par le Sénat avec 56 voix pour et 34 contre, Kelly Craft est une donatrice de longue date du parti républicain. Elle est amenée à succéder à la première ambassadrice de Donald Trump aux Nations unies, Nikki Haley, qui a quitté son poste fin 2018.

Le locataire de la Maison Blanche avait dans un premier temps désigné pour la remplacer Heather Nauert, ancienne présentatrice de Fox News devenue porte-parole du département d'Etat, mais cette dernière avait renoncé au poste avant même que sa nomination ne soit notifiée au Sénat. (afp/nxp)

Créé: 01.08.2019, 01h18

Articles en relation

Trump nomme Heather Nauert à l'ONU

Etats-Unis Donald Trump a nommé la porte-parole de sa diplomatie Nauert ambassadrice à l'ONU en remplacement de Nikki Haley. Plus...

La porte-voix de Trump à l'ONU a démissionné

Diplomatie Donald Trump a perdu une «amie» de poids, avec la démission mardi de Nikki Haley, l'ambassadrice américaine à l'ONU. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.