L'opposant Guaido déclaré inéligible pour 15 ans

VenezuelaJuan Guaido a été révoqué jeudi de son poste de président du parlement vénézuélien.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président du parlement vénézuélien Juan Guaido, également chef de file de l'opposition, a été révoqué jeudi de son poste. Il a été déclaré inéligible durant 15 ans pour corruption présumée, ont annoncé les autorités vénézuéliennes.

Le Contrôleur général de la République Elvis Amoroso, chargé de veiller à la transparence de l'administration au Venezuela, a décidé «d'interdire l'exercice de toute fonction élective au citoyen (Juan Guaido) pour la durée maximum prévue par la loi», a-t-il déclaré à la télévision d'Etat. Cette durée est de 15 ans, a rappelé le responsable de cet organisme jugé proche du pouvoir en place.

Selon Elvis Amoroso, Juan Guaido ne justifie pas, dans ses déclarations de patrimoine, certaines dépenses réalisées au Venezuela et à l'étranger avec des fonds provenant d'autres pays. «Il a réalisé plus de 91 voyages hors du territoire pour un coût supérieur aux 310 millions de bolivars (quelque 95'000 francs), sans justifier l'origine de ces fonds», a expliqué le Contrôleur.

Cet organisme avait annoncé le 11 février l'ouverture d'une enquête visant l'opposant. Il a demandé au parquet d'«exercer les actions correspondantes», sans plus de précision. L'ancien candidat à la présidentielle de 2013 Henrique Capriles avait été sanctionné de la même façon et déclaré inéligible, ce qui l'avait empêché de se présenter par la suite en 2018.

Groupe de contact en réunion

Les pays latino-américains et européens du Groupe de contact international (GCI) sur le Venezuela, réunis jeudi à Quito, ont condamné la sanction visant Juan Guaido et ont appelé à trouver une «solution pacifique et démocratique à la crise au Venezuela», selon la déclaration lue à l'issue de la réunion.

Le GCI a été lancé le 7 février à Montevideo. Ses membres s'étaient fixé un premier délai de trois mois pour appuyer l'organisation d'une élection présidentielle anticipée et une sortie pacifique à la crise politique qui secoue le pays sud-américain depuis des mois.

Lancé par l'Union européenne, il comprend huit pays européens (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Italie, Portugal, Royaume Uni et Suède) et quatre pays latino-américains (Bolivie, Costa Rica, Equateur et Uruguay). (ats/nxp)

Créé: 28.03.2019, 19h41

American Airlines suspend indéfiniment ses vols vers et du Venezuela

La compagnie aérienne American Airlines a suspendu indéfiniment ses vols vers et en provenance du Venezuela jeudi après avoir imposé une suspension temporaire similaire à la mi-mars, en raison des risques pour la sécurité que fait peser la crise institutionnelle dans le pays.

Articles en relation

Caracas paralysé au 3e jour de panne électrique

Venezuela Les Vénézuéliens étaient toujours plongés dans le noir mercredi. Juan Guaido les appelle à manifester samedi. Plus...

Le Venezuela toujours dans le noir

Panne d'électricité La panne géante d'électricité se prolongeait dans la nuit de mardi à mercredi au Venezuela. Nicolas Maduro l'impute à des «terroristes». Plus...

La Russie livre du matériel à Caracas

Venezuela Moscou a une nouvelle fois exprimé son soutien à Nicolas Maduro en envoyant 35 tonnes de matériel au Venezuela. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.