L'ouragan «Dorian» s'affaiblit mais reste très dangereux

Bahamas«Dorian» s'est légèrement affaibli dans la nuit de lundi à mardi. Il a été rétrogradé en catégorie 3 dans le dernier bulletin du Centre national des ouragans américain (NHC).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La tempête Dorian perd un peu de sa vigueur mortelle mais n'a pas dit son dernier mot. L'ouragan, qui a fait au moins cinq morts aux Bahamas, reste extrêmement dangereux avec des vents d'environ 205 km/h et les habitants ont reçu pour consigne de ne pas bouger de leur abri. Dorian fait quasiment du surplace au-dessus de l'île de Grand Bahama, où il devrait rester encore une bonne partie de la journée de mardi avec ses pluies torrentielles et ses vents «catastrophiques», selon les prévisions du NHC.

Le premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, a évoqué lundi une «tragédie historique» pour cet archipel de 700 îles au relief très plat, facilement submergé par les vagues de trois à six mètres de haut charriées par l'ouragan. Les autorités ont annoncé le début des opérations de secours «là où les conditions le permettent».

Selon des témoignages sur les réseaux sociaux, le niveau de l'eau atteignait par endroits la hauteur des toits des maisons. Les vagues balayaient les toitures, déchiquetant violemment le bois des habitations transformés en débris, quant elles ne se ruaient pas à l'intérieur-même des logements.

D'après des premières évaluations des autorités et des responsables de la Croix-Rouge sur le terrain, quelque 13'000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites et l'ouragan a causé des «dégâts considérables» dans les îles d'Abacos et de Grand Bahama.

Ordre d'évacuer aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, plusieurs millions de personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud ont reçu l'ordre d'évacuer les côtes, que Dorian devrait frôler dans les prochains jours. A Washington, le président Donald Trump a réuni les responsables des services d'urgence.

Selon la Croix-Rouge américaine, 19 millions de personnes vivent dans des zones qui pourraient être touchées. Jusqu'à 50'000 personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud pourraient avoir besoin d'un abri d'urgence en fonction de l'impact. (afp/nxp)

Créé: 03.09.2019, 12h04

Articles en relation

L'ouragan «Dorian» fait ses premières victimes

Caraïbes Les services météo évoquent une situation «catastrophique» aux Bahamas, alors que l'ouragan «Dorian» fait désormais route vers les États-Unis. Plus...

Aux Bahamas, des appels à l'aide désespérés

Ouragan Dorian Les autorités des Bahamas, frappées de plein fouet par l'ouragan Dorian, indiquent recevoir de nombreux appels à l'aide. Plus...

Ouragan «Dorian»: des vents de près de 280 km/h

Caraïbes L'ouragan se renforce en catégorie 5 et arrive sur les îles Abacos, aux Bahamas. Plus...

L'ouragan Dorian change légèrement de trajectoire

Etats-Unis Alors que l'ouragan Dorian se dirige sur les Bahamas, la Floride pourrait être en partie épargnée en début de semaine. Plus...

Dorian devient un ouragan de niveau 4

Etats-Unis L'ouragan Dorian, qui devrait atteindre les côtes de la Floride lundi ou mardi, s'est encore renforcé vendredi au dessus de l'Atlantique. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.