Le pape cite sa grand-mère durant la messe

VaticanLe pape François a ouvert dimanche à Rome les célébrations de la Semaine sainte qui précède Pâques en louant dans son sermon la sagesse populaire de sa grand-mère et son désintéressement à l'égard de la richesse.

Parlant de la richesse, le pape s'est tourné vers la foule. «Ma grand-mère avait l'habitude de dire qu'on ne peut pas l'emporter avec soi», s'est souvenu François

Parlant de la richesse, le pape s'est tourné vers la foule. «Ma grand-mère avait l'habitude de dire qu'on ne peut pas l'emporter avec soi», s'est souvenu François Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le souverain pontife, qui continue d'imposer son style simple, direct et proche des fidèles, s'est adressé lors de la messe des Rameaux à une foule de croyants les appelant à tendre la main "aux humbles, aux pauvres et aux oubliés".

S'écartant une nouvelle fois du sermon qu'il avait rédigé, François s'est adressé directement aux quelque 250'000 catholiques massés sur la place Saint-Pierre pour assister à l'office.

Parlant de la richesse, il s'est tourné vers la foule. «Ma grand-mère avait l'habitude de dire qu'on ne peut pas l'emporter avec soi», s'est souvenu le pape.

«Regardons autour de nous: combien de blessures sont infligées à l'humanité par le mal ! Les guerres, la violence, les conflits économiques qui touchent les plus faibles, l'avidité, le pouvoir, la corruption, les divisions, les crimes contre la vie humaine et contre la création», a-t-il déclaré.

Prison pour délinquants

Rompant avec la tradition et avec les pratiques de son prédécesseur Benoît XVI, le pape a décidé de tenir le service du Jeudi saint dans une prison pour délinquants juvéniles dans les faubourgs de Rome et non au Vatican.

Il a également invité les employés du Saint-Siège, ouvriers, jardiniers et éboueurs, à assister aux messes qu'il célèbre le matin dans l'hôtel du Vatican où il loge en attendant de rejoindre les appartements de palais apostolique.

L'Eglise aujourd'hui, a-t-il encore dit, est comme Jésus il y a deux mille ans, elle cherche à transmettre un message d'espoir dans le coeur des «simples, des humbles, des pauvres, des oubliés, de ceux qui ne comptent pas aux yeux du monde».

Le pape a ensuite béni les branches de rameau et d'olivier, symboles de la paix. Il a confirmé qu'il se rendrait fin juillet au Brésil pour assister aux Journées mondiales de la jeunesse, rassemblement organisé tous les deux ans. (ats/nxp)

Créé: 24.03.2013, 19h06

Articles en relation

Deux papes pour une rencontre historique

Castel Gandolfo Le pape François et son prédécesseur Benoît XVI se sont retrouvés samedi dans la résidence pontificale d'été de Castel Gandolfo, au sud de Rome, pour une rencontre inédite dans l'histoire de l'Eglise catholique. Plus...

Le Prix Nobel de la Paix argentin défend le pape

Dictature argentine Le pape François n'a pas été le complice de la dictature argentine et n'a pas collaboré avec elle, a affirmé jeudi le Prix Nobel de la Paix argentin Adolfo Perez Esquivel. Plus...

Charlie Hebdo parodie le pape François avec Nabilla

Humour Le nouveau numéro de l'hebdomadaire satirique, en vente depuis mercredi, dépeint l'élection du nouveau pape imitant Nabilla Benattia, des Anges de la télé-réalité 5. Plus...

Didier Burkhalter a pu discuter avec le pape

Vatican Le ministre des Affaires étrangères a pu s'entretenir quelques instants avec le nouveau souverain pontife. Il lui a présenté les «bons vœux de la Suisse». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.