Pape François: «Le célibat est un don pour l'Église»

VaticanAu lendemain de l'appel de Benoît XVI à ne pas ordonner prêtres des hommes mariés, le pape François a réaffirmé son attachement au célibat des prêtres.

Le pape François a été élu en 2013.

Le pape François a été élu en 2013. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pape François a réaffirmé lundi son attachement au célibat des prêtres, sauf cas exceptionnels, au lendemain de l'appel de son prédécesseur, l'ancien pape Benoît XVI, de ne pas ordonner prêtres des hommes mariés.

«La position du pape sur le célibat est bien connue. Au cours de sa conversation avec les journalistes à son retour de Panama» en janvier 2019 «le pape François a affirmé: une phrase de Saint Paul VI me vient à l'esprit: je préfère donner ma vie que changer la loi sur le célibat», a déclaré le directeur de la salle de presse du Vatican Matteo Bruni.

«Il avait alors ajouté: personnellement, je pense que le célibat est un don pour l'Église. Je ne suis pas d'accord pour permettre le célibat comme une option. Il resterait juste quelques possibilités, dans les localités les plus reculées, je pense aux îles du Pacifique [...] quand il y a une nécessité pastorale», a ajouté Matteo Bruni, citant le pape François.

Ouvrage coécrit

Cette précision du porte-parole du Vatican intervient au lendemain de la prise de position, à travers un livre, de Benoît XVI en faveur du célibat des prêtres.

Le pape émérite, âgé de 92 ans, qui a quitté ses fonctions en 2013, s'est exprimé sur le célibat dans un ouvrage coécrit avec le cardinal ultraconservateur Robert Sarah, dont des extraits ont été publiés en exclusivité dimanche par le quotidien français «Le Figaro».

«La similitude de nos soucis et la convergence de nos conclusions nous ont décidés à mettre le fruit de notre travail et de notre amitié spirituelle à la disposition de tous les fidèles à l'instar de saint Augustin. En effet, comme lui nous pouvons affirmer: «Silere non possum! Je ne peux pas me taire!» écrivent les deux ecclésiastiques.

«Viri probati»

«Il est urgent, nécessaire, que tous, évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l'Église et sur le célibat sacerdotal qui protège son mystère», affirment-ils.

Cette prise de position intervient dans le cadre d'un débat ouvert sur la possibilité d'ordonner prêtres des hommes mariés d'âge mûr (appelés «viri probati») en Amazonie, un territoire qui fait face à un manque local de prêtres. Le pape François doit prendre une décision sur cette question très sensible dans les prochaines semaines. (afp/nxp)

Créé: 13.01.2020, 16h12

Articles en relation

Benoît XVI ne veut pas de prêtres mariés

Vatican L'ancien pape Benoît XVI estime «ne pas pouvoir se taire» face à l’éventualité d’ordonner prêtres des hommes mariés. Plus...

«Un baiser mais ne mordez pas!», plaisante le pape

Vatican Le souverain pontife a effectué mercredi son premier bain de foule depuis sa très médiatisée tape sur la main d'une fidèle, lors de la Saint-Sylvestre. Plus...

Le pape dénonce les violences contre les femmes

Vatican Dans sa première messe de l'année 2020, le chef de l'Eglise catholique a critiqué l'exploitation du corps des femmes à travers le consumérisme et la pornographie. Plus...

Le pape s'excuse de son irritation face à une fidèle

Vatican Une vidéo montrant le Saint Père énervé après avoir été agrippé par une femme place Saint Pierre fait le buzz sur les réseaux sociaux. Plus...

Le pape veut garantir la sécurité au Moyen-Orient

Vatican Dans son traditionnel message de Noël mercredi à Rome, le pape François a appelé les gouvernements à protéger la sécurité dans les pays du Moyen-Orient. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.