Le pape François ira au Japon en novembre

VaticanLe Pontife suprême a exclu pour le moment mercredi tout déplacement en Irak, souhaité par certains évêques du pays.

Le pape François a pris son envol pour le Panama, où il doit assister aux troisième Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de son pontificat.

Le pape François a pris son envol pour le Panama, où il doit assister aux troisième Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de son pontificat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pape François a annoncé mercredi qu'il se rendrait au Japon en novembre, s'exprimant à bord de l'avion le menant à Panama aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

«Je vais au Japon en novembre», a-t-il répondu à la question d'un journaliste d'une agence de presse japonaise, confirmant officiellement un voeu exprimé en septembre.

Le pape François a maintes fois exprimé sa fascination pour le Japon, où il souhaitait se rendre en tant que missionnaire dans sa jeunesse, un projet auquel il avait dû renoncer après une opération à un poumon.

En revanche, il a exclu pour le moment mercredi tout déplacement en Irak, souhaité par certains évêques du pays. «Je voudrais vous annoncer ma volonté de visiter le Japon l'an prochain», avait dit le pape en septembre à la fin d'une audience au Vatican avec une délégation japonaise.

Un million de Chrétiens au Japon

Le pape recevait l'association japonaise «Tensho Kenoh Shisetsu Kenshoukai», qui développe des projets culturels et de solidarité, en souvenir de la première mission diplomatique japonaise organisée en 1585 par les pères jésuites installés au Japon.

Quatre jeunes chrétiens japonais, accompagnés par des pères jésuites, avaient alors été reçus par le pape Grégoire XIII. Leur long voyage en Europe, exceptionnel pour l'époque, dura plus de huit ans. Le pape avait loué cette «rencontre historique», il y a plus de 400 ans, entre des Japonais et l'Europe.

Selon l'agence japonaise pour les Affaires culturelles, il y a environ 450'000 catholiques et près de 510'000 protestants au Japon. Le pape Jean Paul II s'était rendu au Japon en 1981.

Le pape argentin, âgé de 82 ans, attendu mercredi au Panama, y restera jusqu'au dimanche 27 janvier pour assister aux troisièmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de son pontificat.

Il se rendra ensuite aux Emirats arabes unis du 3 au 5 février, au Maroc fin mars, puis en Bulgarie, en Macédoine et en Roumanie au printemps. Un voyage à Madagascar, groupé avec le Mozambique, pourrait aussi être à l'ordre du jour à l'automne, mais il n'a pas encore été officiellement confirmé. (afp/nxp)

Créé: 23.01.2019, 13h59

Articles en relation

Le pape s'envole pour les JMJ de Panama

Religion Le pape François doit se rendre en Amérique centrale, mercredi, pour les Journées mondiales de la jeunesse. Plus...

Le pape appelle les jeunes à la «révolution»

Panama 150'000 jeunes catholiques de plus de 150 pays vont débarquer au Panama pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Le pape François y sera présent. Plus...

Panne d'électricité à trois jours de l'arrivée du pape

Amérique centrale Panama est plongée dans le noir alors que le pape François est attendu pour les Journées mondiales de la jeunesse d'ici trois jours. Plus...

Le pape invite les jeunes à prier en ligne

Religion Le Vatican encourage la jeunesse à télécharger une application permettant de prier en ligne. Une manière de rester en contact avec les nouvelles générations. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 21 mars 2019.
(Image: Bénédicte ) Plus...