Paradis fiscaux: Poutine est la «cible principale»

Panama papersLe porte-parole du Kremlin estime qu'il n'y a «rien de concret ou de nouveau» concernant le président russe.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président russe Vladimir Poutine est la «principale cible» des «Panama papers», qui s'attaquent notamment à ses proches, a dénoncé lundi le Kremlin, évoquant une enquête journalistique pleine d'«inventions» et de «falsifications» visant à «déstabiliser» le pays.

«Poutine, la Russie, notre pays, notre stabilité, les prochaines élections sont la cible principale. Il s'agit de destabiliser» le pays, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estimant qu'il n'y avait «rien de concret ou de nouveau» concernant le président russe dans cette enquête planétaire réalisée, selon lui, par des anciens de la CIA ou du Département d'Etat américain.

Hollande promet des enquêtes

De son coté, le président français François Hollande a assuré lundi que les révélations d'une enquête planétaire sur les paradis fiscaux donneraient lieu en France à des enquêtes. Il a remercié les lanceurs d'alerte en se félicitant de nouvelles «rentrées fiscales». «Toutes les informations qui seront livrées donneront lieu à des enquêtes des services fiscaux et à des procédures judiciaires», a déclaré François Hollande.

«C'est une bonne nouvelle que nous ayons connaissance de ces révélations parce que ça va nous faire encore des rentrées fiscales de la part de ceux qui ont fraudé», a dit le président, soulignant qu'en 2015 «20 milliards d'euros ont été notifiés à ceux qui avaient fraudé» et que sur ces 20 milliards, l'Etat avait «déjà repris 12 milliards d'euros».

«Donc je remercie les lanceurs d'alerte, je remercie la presse qui s'est mobilisée et je ne doute pas que nos enquêteurs sont tout à fait prêts à étudier ces dossiers et ces cas pour le bien d'abord de ce qu'on peut penser être la morale, et aussi pour le bien de nos finances publiques», a-t-il poursuivi.

(afp/nxp)

Créé: 04.04.2016, 13h35

Articles en relation

Les paradis fiscaux utilisés par des leaders mondiaux

Panama Papers La plus grande fuite utilisée dans l'histoire du journalisme s'attaque à la corruption. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.