Le Paraguay inaugure son ambassade à Jérusalem

DiplomatieLe Paraguay est le troisième pays à rompre avec le consensus international en installant son ambassade à Jérusalem.

Horacio Cartes et Benjamin Netanyahu

Horacio Cartes et Benjamin Netanyahu Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Paraguay a inauguré lundi sa nouvelle ambassade à Jérusalem, à l'instar des Etats-Unis puis du Guatemala. Le président paraguayen Horacio Cartes et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont assisté à la cérémonie d'inauguration.

«C'est une journée historique, qui renforce les liens entre le Paraguay et Israël», a dit le président Cartes lors de la cérémonie. «Un grand jour pour Israël. Un grand jour pour le Paraguay. Un grand jour pour notre amitié», lui a répondu Benjamin Netanyahu.

Hanan Achraoui, une responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a dénoncé la décision du Paraguay. «En adoptant une mesure de provocation irresponsable, qui enfreint directement le droit international et le consensus, le Paraguay concourt, avec Israël, les Etats-Unis et le Guatemala, à l'enracinement de l'occupation militaire et à la perpétuation du sort réservé à Jérusalem occupé», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Les USA ont lancé le mouvement

Les Etats-Unis avaient été les premiers, voici une semaine, à transférer leur ambassade, s'attirant la colère des Palestiniens, qui aspirent à ce que Jérusalem-Est (arabe) soit la capitale de leur futur Etat indépendant. Mercredi dernier, ce fut au tour du Guatemala de transférer son ambassade à Jérusalem.

Donald Trump avait annoncé en décembre dernier que les Etats-Unis reconnaissaient désormais Jérusalem comme capitale d'Israël et transféreraient leur ambassade de Tel Aviv dans cette ville.

(afp/nxp)

Créé: 21.05.2018, 12h22

Galerie photo

Offensive contre Gaza, entre consolidation de la trêve et reconstruction

Offensive contre Gaza, entre consolidation de la trêve et reconstruction Après 50 jours de guerre, Israéliens et Palestiniens négocient pour que le cessez-le-feu tienne à Gaza. Histoire de commencer à reconstruire.

Articles en relation

Le Paraguay déplace son ambassade à Jérusalem

Proche-Orient Imitant les Etats-Unis et le Guatemala, le Paraguay va officiellement transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Plus...

Le Guatemala ouvre son ambassade à Jérusalem

Proche-Orient Après les Etats-Unis, le pays d'Amérique centrale est la deuxième nation à transférer sa mission diplomatique dans la «Ville Sainte». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.