Paris «assume» sa Légion d'honneur pour Ryad

PolémiqueManuel Valls a répondu aux critiques sur l'attribution de la Légion d'honneur au prince saoudien Mohammed ben Nayef.

Manuel Valls.

Manuel Valls. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le premier ministre a appelé à «arrêter les hypocrisies» et à «assumer» la «relation stratégique» de la France avec l'Arabie saoudite.

«Nous avons une relation stratégique avec l'Arabie saoudite. Il faut l'assumer. Est-ce que pour autant nous partageons la nature du régime, son action ? Non, bien évidemment», a déclaré le Premier ministre français sur la radio RMC. «C'est une tradition que d'honorer des dirigeants. Sinon nous ne discutons avec personne, nous n'avons aucune relation», a plaidé mardi Manuel Valls.

L'attribution le 4 mars au prince héritier saoudien de la Légion d'honneur a plongé l'exécutif français dans l'embarras. La publication de courriels diplomatiques par un magazine a en effet donné l'impression que Paris s'est plié sans hésiter à une demande de Ryad.

Capacité à parler à tout le monde

«Il y a quelques semaines nous avons accueilli ceux qu'on présente comme les adversaires, les ennemis de l'Arabie saoudite, je veux parler du président iranien. Qu'est-ce qui fait la force de la diplomatie française ? C'est d'être en capacité de parler avec tout le monde, les Iraniens comme les Saoudiens», a poursuivi M. Valls.

La France entretient des relations très suivies avec Ryad, qu'elle présente comme un allié important en Syrie dans la lutte contre l'Etat islamique (EI) et avec laquelle elle a conclu d'importants contrats d'armement. Les responsables français assurent parler de la question des droits de l'Homme avec leurs interlocuteurs saoudiens à chaque occasion.

Le prince héritier est aussi le ministre de l'Intérieur de son pays, où 72 personnes ont été exécutées depuis le début de l'année et 153 en 2015, selon un comptage de l'AFP reposant sur des chiffres officiels saoudiens. Un niveau inégalé en 20 ans dans ce royaume ultra-conservateur régi par une interprétation rigoriste de la loi islamique. (ats/nxp)

Créé: 15.03.2016, 10h39

Articles en relation

Les emails validant la Légion d'honneur dévoilés

Controverse Les courriers du corps diplomatique ayant mené à décorer le prince héritier saoudien sont révélés. Plus...

Les emails validant la Légion d'honneur dévoilés

Controverse Les courriers du corps diplomatique ayant mené à décorer le prince héritier saoudien sont révélés. Plus...

La décoration par Hollande d'un prince fait polémique

Paris La remise de la Légion d'honneur au responsable saoudien s'est déroulée vendredi mais le gouvernement ne l'a rendue publique que dimanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...