«Paris n'est plus Paris», estime Trump

Etats-UnisFrançois Hollande a peu apprécié les propos de son homologue américain sur la sécurité de la capitale française, touchée par le terrorisme en 2015.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président français François Hollande a demandé samedi à son homologue américain de ne pas marquer de signe de défiance envers la France, pays ami, après des propos de Donald Trump jugeant que «Paris n'est plus Paris».

«Ce n'est jamais bon de marquer la moindre défiance à l'égard d'un pays ami», a asséné M. Hollande en inaugurant dans la capitale française le Salon annuel de l'agriculture. «Moi c'est ce que je ne fais pas à l'égard d'un pays ami et je demande que le président américain ne le fasse pas à l'égard de la France», a lancé le président socialiste.

Trump critique l'Europe

Vendredi, le président républicain américain avait cité lors d'une conférence annuelle de conservateurs «un ami» qui ne met plus les pieds dans la capitale française. Evoquant le terrorisme et le contrôle aux frontières, Donald Trump a défendu sa politique migratoire en prenant comme contre-exemples la France, la Suède et l'Europe en général.

«Paris n'est plus Paris» et «la sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l'Amérique s'ils ne peuvent entrer dans notre pays», a fait valoir le président américain.

Hollande tacle les Etats-Unis

Interrogé sur ces propos, François Hollande a rappelé que Donald Trump lui avait fait part récemment au téléphone de «tout l'amour qu'il portait à Paris et à la France, qu'il aimait la France et qu'il n'y avait pas plus beau pays que la France». «Alors j'imagine que ce doit être sa pensée. Si c'est sa pensée, j'imagine qu'il l'exprimera», a-t-il ajouté.

«Heureusement depuis plusieurs mois les touristes américains sont revenus en nombre parce qu'ils voient» que les autorités françaises font «un effort considérable pour assurer la sécurité», a aussi relevé le président français.

«Et je ne ferai pas de comparaison, mais ici il n'y a pas de circulation d'armes, il n'y a pas de personnes qui prennent des armes pour tirer dans la foule», a-t-il insisté.

En 2015 et 2016, la France a été la cible de plusieurs attentats meurtriers, commis au nom d'Al-Quaïda ou du groupe Etat islamique par des Français et étrangers parfois revenus en France à la faveur de flux migratoires en provenance du Moyen-Orient. swi/ef/prh/ia (AFP/nxp)

Créé: 25.02.2017, 10h33

Galerie photo

En images, les décisions de Trump à la Maison Blanche (Janvier-juin 2017)

En images, les décisions de Trump à la Maison Blanche (Janvier-juin 2017) Dès son intronisation, le nouveau président a signé des décrets souvent controversés qui tranchent avec l'administration Obama. Sa présence à la Maison Blanche continue de faire des remous auprès des citoyens.

Galerie photo

Des attentats à Paris à la traque des djihadistes (13 novembre 2015 à janvier 2018)

Des attentats à Paris à la traque des djihadistes (13 novembre 2015 à janvier 2018) Les attentats du 13 novembre à Paris ont fait 130 morts et 351 blessés. L'organisateur présumé, Salah Abdeslam, est le seul terroriste survivant. Il dort en prison.

Articles en relation

«Flocon de neige», la nouvelle insulte aux USA

Etats-Unis Pour les pro-Trump, les 'snowflakes' sont des jeunes de gauche, jugés geignards, oppressifs et trop politiquement corrects. Plus...

Maison Blanche: plusieurs médias privés de briefing

Etats-Unis L'administration Trump a privé vendredi plusieurs médias américains d'accès au briefing quotidien de son porte-parole. Plus...

Trump cible le FBI dans un énième tweet

Etats-Unis Le président ordonne à la police fédérale américaine (FBI) de débusquer les informateurs anonymes au sein de la Maison Blanche. Plus...

Les médias face aux tweets intempestifs de Trump

Suisse Donald Trump communique en grande partie via son compte Twitter. Les médias suisses doivent composer avec cette nouveauté. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.