Paris veut rassembler l'UE autour de la sécurité

TerrorismeFrançois Hollande veut impliquer ses partenaires dans la protection, la défense et la sécurité des frontières.

François Hollande s'exprimait à Lisbonne, première étape d'une tournée européenne.

François Hollande s'exprimait à Lisbonne, première étape d'une tournée européenne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La «première priorité» de l'Europe, après une nouvelle série d'attentats, est «la sécurité et la défense», a lancé mardi le président français François Hollande. Il s'exprimait à Lisbonne, première étape d'une tournée européenne visant à rassembler les 27 autour de son initiative post-Brexit.

«Dans le cadre de la nouvelle impulsion que nous entendons donner à la construction européenne, la première priorité c'est la protection, c'est la défense, c'est la sécurité de nos frontières», a-t-il déclaré devant la presse.

«Il y a un devoir plus grand qui doit nous saisir : d'abord protéger les Français, c'est mon devoir, protéger les Européens c'est notre responsabilité», a insisté François Hollande aux côtés son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa.

Sommet en septembre

Après Lisbonne mardi, François Hollande sera à Dublin jeudi pour préparer un sommet crucial en septembre sur l'avenir de l'Europe. Il a néanmoins reporté à la rentrée plusieurs étapes - Vienne, Prague, Bratislava - prévues cette semaine et écourté sa visite à Lisbonne après l'onde de choc suscitée par l'attentat de Nice.

Face au défi du terrorisme et aux crises régionales qui font rage aux portes mêmes de l'Europe, de la Syrie à la Libye, la France appelle les Européens à en faire plus pour leur défense. «Il revient aux Européens d'assurer leur propre sécurité», martèle le président français.

La France propose notamment de renforcer la capacité à planifier et conduire des opérations communes.

Rendre l'Europe «lisible»

La décision du Royaume-Uni de sortir de l'UE a aussi provoqué un électrochoc, rendant plus urgente encore, selon plusieurs capitales européennes, la nécessité de réformer l'Europe pour la rendre plus «lisible» et retrouver la confiance des citoyens.

Le président français, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi ont appelé le 27 juin à Berlin à une «nouvelle impulsion» pour l'Europe. Ils doivent se retrouver le 22 août en Italie.

François Hollande veut tenter de forger un consensus autour de quelques priorités : outre plus de défense européenne, il demande plus d'investissements créateurs d'emplois, et plus d'Europe pour la jeunesse. (ats/nxp)

Créé: 19.07.2016, 21h20

Galerie photo

Attentat de Nice: Promenade des Anglais touchée

Attentat de Nice: Promenade des Anglais touchée Dans la ville du sud de la France, un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais, le jeudi 14 juillet 2016.

Articles en relation

Terrorisme évoqué, état d'urgence prolongé

Attentat à Nice Après l'attaque tragique à Nice, le soir du 14 juillet, François Hollande a annoncé de nouvelles mesures sécuritaires. Plus...

Le personnel médical est traumatisé

Attentat à Nice Les travailleurs hospitaliers sont très éprouvés physiquement et moralement par la «situation exceptionnelle». Plus...

Le dispositif policier était-il suffisant?

Attentat de Nice Christian Estrosi assure qu'il n'y avait pas assez de policiers. Manuel Valls juge ces accusations «inacceptables». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.