Le Parlement turc adopte une loi «antiterroriste»

TurquieLes députés ont voté mercredi une loi vivement critiquée, reprenant plusieurs mesures de l'état d'urgence aboli la semaine dernière.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parlement turc a adopté mercredi une nouvelle loi «antiterroriste» controversée, a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu. Elle reprend plusieurs mesures de l'état d'urgence mis en place après le putsch manqué de juillet 2016 et levé la semaine dernière.

Pérenniser l'état d'urgence

Le parti au pouvoir (AKP, islamo-conservateur), qui a présenté ce texte au Parlement, a défendu le texte comme nécessaire afin d'éviter un «ralentissement» dans la lutte contre les «groupes terroristes» après la levée de l'état d'urgence. Mais ses détracteurs accusent le gouvernement de vouloir pérenniser l'état d'urgence avec cette loi qui renforce considérablement les pouvoirs des autorités.

Le texte, consulté par l'AFP, contient plusieurs mesures qui semblent en effet inspirées de l'état d'urgence, comme la possibilité pour les autorités de continuer de limoger les fonctionnaires liés à des «groupes terroristes» pendant encore trois ans.

Une semaine après la fin de l'état d'urgence

En outre, les administrateurs publics nommés pendant l'état d'urgence à la tête d'entreprises soupçonnées de liens avec une «organisation terroriste» pourront rester en place pendant encore trois ans.

L'adoption de cette loi survient une semaine après la levée de l'état d'urgence qui avait été instauré quelques jours après la tentative de coup d'Etat du 15 au 16 juillet 2016.

Ankara impute la tentative de putsch au prédicateur Fethullah Gülen, qui réside depuis une vingtaine d'années aux Etats-Unis et dément toute implication. (afp/nxp)

Créé: 25.07.2018, 17h15

Articles en relation

«La Turquie devient une sombre dictature»

Israël-Turquie Benjamin Netanyahu a répondu sèchement au président Erdogan qui avait traité Israël d'Etat «le plus fasciste et raciste au monde». Plus...

Le pasteur américain reste détenu en Turquie

Procès Ankara accuse le pasteur Andrew Brunson d'activités «terroristes». La justice a ordonné son maintien en détention. Plus...

Après deux ans, l'état d'urgence est levé

Turquie Après deux années de purges depuis le coup d'Etat manqué en juillet 2016, l'état d'urgence n'a pas été reconduit en Turquie. Plus...

Erdogan aux manettes avec des pouvoirs accrus

Turquie Dans le nouveau système turc, le poste de Premier ministre est supprimé et le président pourra nommer la moitié du Conseil des juges. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.