Une partie du Mur des Lamentations fermée

Jérusalem Une pierre de 100 kilos s'est détachée du Mur. La mairie de Jérusalem a fermé une partie du site religieux.

Une vue générale du Mur des Lamentations lors de la célébration de« la journée de Jérusalem», le 13 mai 2018.

Une vue générale du Mur des Lamentations lors de la célébration de« la journée de Jérusalem», le 13 mai 2018. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La mairie de Jérusalem a annoncé avoir fermé une partie du Mur des Lamentations lundi matin après qu'une pierre du mur pesant 100 kilos est tombée sur l'esplanade, sans faire de blessé. «Une pierre de 100 kilos est tombée près d'une fidèle sans la toucher», a détaillé le maire de la ville Nir Barkat dans un communiqué expliquant les raisons de la fermeture d'une partie de l'esplanade proche du site sacré pour les juifs.

Le Mur des Lamentations est le seul vestige d'un mur de soutènement du deuxième Temple juif détruit par les Romains en l'an 70. Au-dessus s'étend le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme et l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam.

La vieille ville se trouve à Jérusalem-Est, partie de la ville occupée par Israël depuis 1967 et annexée par l'Etat hébreu. L'ONU ne reconnaît pas cette annexion. La pierre est tombée sur une partie mixte bordant le Mur où hommes et femmes peuvent prier ensemble sans séparation. «L'Autorité des antiquités va se charger de vérifier qu'il n'y a plus de danger avant que l'ouverture du site soit (de nouveau) autorisée», a indiqué la mairie.

«Incident rarissime»

Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rendues sur le site dimanche à l'occasion des célébrations marquant la destruction des deux Temples de Jérusalem selon la tradition juive. Le rabbin Shmouel Rabinowitz, rabbin du Mur a affirmé dans un communiqué lundi matin qu'il s'agissait «d'un incident rarissime et incompréhensible qui exige un examen de conscience». (nxp)

Créé: 23.07.2018, 13h32

Galerie photo

Articles en relation

Israël se proclame État-nation et s’aliène la diaspora juive aux USA

Fissures Ce jeudi à Jérusalem, le Parlement a adopté une nouvelle loi fondamentale qui accroît le malaise parmi les juifs aux États-Unis. Plus...

Visite sensible d'un nationaliste israélien

Jérusalem Ouri Ariel, ministre israélien, s'est rendu dimanche sur l'esplanade des Mosquées comme l'y autorise désormais la loi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.