Une passation de pouvoir sous haute surveillance

FranceLa circulation sera interdite dimanche matin sur les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe et le palais de l'Elysée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près de 1500 policiers et gendarmes sécuriseront la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, a annoncé samedi la préfecture de police de Paris. Le 8e président de la Ve République recevra dimanche les clés de l'Elysée.

Alors que les cérémonies d'installation du nouveau chef de l'Etat se tiendront à partir de 10 heures, la circulation automobile sera interdite dès 9h45 dans un large périmètre comprenant, entre autres, les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe et le palais de l'Elysée, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Des points de filtrage et de contrôle d'accès seront mis en place dans ce même secteur, où 1500 membres des forces de sécurité officieront, et où des restrictions de stationnement seront également instaurées, d'après ce texte.

Secrets d'Etat

D'après le programme officiel, Emmanuel Macron arrivera à 10 heures à l'Elysée. François Hollande s'enfermera avec lui une vingtaine de minutes dans le bureau présidentiel pour lui communiquer quelques secrets d'Etat, dont les codes de l'arme nucléaire, puis partira vers 10h30. Emmanuel Macron prononcera ensuite sa première allocution en tant que président de la République.

Une cérémonie d'hommage au Soldat inconnu se déroulera à l'Arc de Triomphe entre 12h15 et 12h35.

Les Champs-Elysées, l'un des sites les plus touristiques de France mais également l'un des plus sensibles, a été le théâtre d'un attentat le 20 avril, quand un homme a tiré sur un car de police et tué un policier, avant d'être à son tour abattu.

Le nouveau chef de l'Etat se rendra à 17 heures à l'Hôtel de Ville de Paris, où il sera reçu par la maire PS Anne Hidalgo. (ats/nxp)

Créé: 13.05.2017, 19h16

Articles en relation

Une succession «simple, claire et amicale»

France François Hollande a souhaité jeudi que son successeur Emmanuel Macron «puisse réussir son mandat». Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.