Patti Smith et Thom Yorke en concert pour le climat

COP21 de ParisLes deux stars du rock ont fait salle comble à Paris pour une soirée musicale et militante, en marge du sommet mondial sur le climat.

La fille de la rockeuse, la musicienne Jesse Paris Smith (à g.), 28 ans, est l'une des initiatrices des deux concerts «Pathway to Paris» organisés à Paris vendredi et samedi à l'occasion de la conférence sur le climat du Bourget. (Image - 3 décembre 2015)

La fille de la rockeuse, la musicienne Jesse Paris Smith (à g.), 28 ans, est l'une des initiatrices des deux concerts «Pathway to Paris» organisés à Paris vendredi et samedi à l'occasion de la conférence sur le climat du Bourget. (Image - 3 décembre 2015) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La lutte contre le changement climatique a réuni l'icône du rock américain Patti Smith et le chanteur de Radiohead Thom Yorke vendredi soir sur la scène du Trianon, à Paris, pour une soirée mêlant musique et discours militants. Patti Smith, qui aura 69 ans à la fin du mois, a également rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

Grande amoureuse de la France, la New-Yorkaise a repris «Imagine», de John Lennon, un hymne pacifiste beaucoup entendu dans les hommages ayant suivi ces attentats. Elle a ensuite dédié, très émue, sa chanson «Peaceable Kingdom» aux «pères et aux mères» en deuil.

Inititative de sa fille

La fille de la rockeuse, la musicienne Jesse Paris Smith, 28 ans, est l'une des initiatrices des deux concerts «Pathway to Paris» organisés à Paris vendredi et samedi à l'occasion de la conférence sur le climat du Bourget. Deux soirées mêlant musiciens et militants de la cause écologiste tels Bill McKibben (fondateur de l'ONG 350.org), l'altermondialiste canadienne Naomi Klein ou l'écologiste indienne Vandana Shiva.

Après Patti Smith, qui a chanté une demi-douzaine de chansons, le public a ovationné le Britannique Thom Yorke qui a conclu la soirée, d'abord seul avec sa guitare et son piano puis en duo avec le bassiste australien des Red Hot Chili Peppers, Flea.

Avant ce final rock, le Trianon complet avait écouté attentivement les prises de paroles de Naomi Klein ou de Bill McKibben, avec des discours offensifs appelant à l'action militante et critiquant l'inertie des gouvernements contre le changement climatique.

«Depuis 25 ans, les scientifiques ont fait leur boulot, pas les politiciens», a notamment tranché le fondateur de l'ONG 350.org.

Comme en écho, aux rappels, Patti Smith, tout sourire et la voix lumineuse, est revenue chanter «People Have The Power», entourée de Thom Yorke et toute la troupe du soir. (afp/nxp)

Créé: 05.12.2015, 01h24

Articles en relation

A la COP21, on peine à se mettre d'accord sur les virgules

Paris Le projet d'accord sur le climat est passé de 55 à 50 pages. Le WWF estime que le sommet patine. Plus...

Cop21, jour 2: le vrai travail commence

Environnement Récit, forcément subjectif, d'un journaliste embarqué au cœur de la grand-messe de l'environnement. Plus...

La conférence de Paris sera une réussite, selon Obama

Climat Barack Obama a estimé à Paris que la lutte contre le réchauffement de la planète était «un impératif» pour l'économie et la sécurité. Plus...

Oubliée du développement, l’Afrique veut faire entendre sa voix

Climat L’idée d’un continent éclairé à l’énergie renouvelable guide le début de la COP21. Mais la réalité se révèle moins verte Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...